Biologie de la reproduction
Laboratoire Lenys AMP Colmar
Le laboratoire Lenys-AMP à Colmar est spécialisé depuis plus de 30 ans en biologie de la reproduction et AMP (assistance médicale à la procréation). Découvrez la présentation du service.
Historiquement situé à Kaysersberg, le laboratoire Lenys-AMP a été transféré au 1er étage du Laboratoire LENYS à Colmar (68) en 2015, afin d’améliorer son accessibilité et d’adapter au mieux ses locaux en réponse à une augmentation de la patientèle et aux exigences réglementaires.
En plus des examens de sperme et de la glaire, le laboratoire réalise les préparations de sperme en vue d’insémination intra-utérine, pour lesquelles il est agréé par l’ARS.
Notre assurance qualité
Impliqué très tôt dans une démarche qualité, le laboratoire est régulièrement inspecté par l’ARS et accrédité par le COFRAC (SELAS CAB n°8-3115 rév 19 – Portée disponible sur www.cofrac.fr), organisme indépendant et mandaté par l’Etat, sur la conformité de ses pratiques (norme ISO 15189:2012 ; Bonnes pratiques cliniques et biologiques en AMP).
Nos locaux
Les prélèvements ont lieu dans un espace dédié aux examens de sperme et à l’AMP, totalement distinct du Laboratoire LENYS de biologie générale. En effet, ayant à cœur de ne pas mêler les patients ou couples pour l’AMP aux patients venant pour des examens biologiques classiques, nous avons conçu une entrée, un accueil et une salle d’attente spécifiques.
Les 2 salles de prélèvements sont aménagées pour assurer les conditions les plus favorables au recueil de sperme (possibilité d’y venir avec la conjointe). Une 3ème salle permet d’y réaliser les prélèvements gynécologiques et les prises de sang en rapport avec l’AMP.
Le secteur technique comprend réglementairement une pièce pour l’activité diagnostique (examens du sperme et de la glaire) et une autre, réservée à l’activité thérapeutique (préparation de sperme en vue d’insémination).
Notre équipe
3 biologistes agréés pour l’AMP se tiennent à votre disposition au Laboratoire Lenys-AMP : Dr Alix BRUNAUD-FORCE, Dr Stéphane LOEWERT (pharmacien biologiste), Dr Agnès GROC-BOULENC (médecin biologiste)
D’une part, ils supervisent vos analyses, interprètent vos résultats et ont une activité de conseil auprès des cliniciens. D’autre part, en collaboration avec les gynécologues et autres spécialistes, ils assurent la prise en charge des couples en AMP et les reçoivent en entretien, obligatoire avant toute assistance médicale à la procréation.
2 techniciennes spécialisées dans les analyses de sperme et de la glaire, et dans les préparations de sperme en vue d’insémination.
1 secrétaire médicale spécialement formée aux problématiques de l’AMP.
Les activités spécialisées
ACTIVITE DIAGNOSTIQUE
Si votre médecin vous a prescrit des examens de type spermogramme, spermoculture ou test de migration survie (test de capacitation), vous pouvez prendre rendez-vous soit sur Doctolib.fr soit par téléphone au 03 89 21 20 20 ou bien sur place, si vous souhaitez apprécier les lieux au préalable.
Pour les autres examens tels que le test de Hühner (post-coïtal), vous devez prendre rendez-vous par téléphone avec le biologiste.
Pour en savoir plus sur ces examens, rendez-vous sur la page Biologie de la reproduction.
AMP / INSÉMINATIONS
En France, l’assistance médicale à la procréation est une pratique très réglementée (arrêté du 30 juin 2017 relatif aux bonnes pratiques en assistance médicale à la procréation). Notre laboratoire est autorisé à pratiquer les préparations de sperme en vue d’inséminations intra-utérines.
Les principales étapes de la prise en charge en AMP
1. Un bilan d’infertilité est demandé par le gynécologue afin de poser le diagnostic et l’indication d’insémination intra-utérine.
2. Le couple doit prendre rendez-vous pour un entretien préalable obligatoire avec un de nos 3 biologistes agréés (03 89 21 20 20). A cette occasion, le biologiste constitue le dossier AMP, administratif et médical. Il explique au couple le processus et lui remet un dossier guide pour l’aider dans son parcours.
3. Le gynécologue débute un cycle de stimulation chez la patiente et programme des prises de sang (à faire le matin avant 8h30) pour dosages hormonaux ainsi qu’une surveillance échographique afin de déterminer la date optimale pour l’insémination (théoriquement 36-40h après l’injection de déclenchement de l’ovulation). Le rendez-vous pour le recueil de sperme, obligatoirement réalisé au laboratoire, doit alors être convenu avec notre équipe (03 89 21 20 20).
4. Le patient se présente au rendez-vous pour le recueil en début de matinée, muni de l’ordonnance pour « préparation de sperme », ses justificatifs de sécurité sociale et sa pièce d’identité. Les résultats de la stimulation ovarienne doivent être renseignés (nombre et taille des follicules à la dernière échographie, dosages hormonaux, nom des médicaments). A l’heure indiquée, généralement 2h30 après le recueil, la préparation de sperme contenant les spermatozoïdes les plus performants est remise au couple dans un système de transport isotherme, permettant d’assurer son acheminement dans des conditions optimales chez le gynécologue.
Le respect des consignes données par le laboratoire, notamment pour les heures de rendez-vous, participe grandement aux chances de réussite de l’insémination. Par ailleurs, des documents de traçabilité accompagnant la préparation de sperme sont à retourner dès que possible au laboratoire après l’insémination.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
La prise en charge en AMP nécessite divers examens biologiques, notamment des prises de sang et des prélèvements vaginaux, tous réalisables au Laboratoire Lenys-AMP du réseau Biogroup.
Le fait de regrouper tous vos examens au sein de notre laboratoire permet de simplifier vos démarches et d’assurer une prise en charge optimale.
Vous pouvez consulter vos résultats d’analyses via notre serveur ou les recevoir directement par email, sur demande.
BIOGROUP – LABORATOIRE LENYS AMP
203 Avenue d’Alsace
68000 Colmar
Téléphone : 03.89.21.20.20
Fax : 03.89.20.28.50
Email : [email protected]