Biogroup

Présentation
de Biogroup

Acteur majeur de la biologie médicale française, Biogroup est un regroupement de laboratoires d’analyses médicales détenu exclusivement par des biologistes médicaux, pharmaciens ou médecins, en exercice au sein de ses laboratoires.

Présentation Biogroup

Créé en 1998 par le Docteur Stéphane Eimer, Biogroup est aujourd’hui le premier groupe de biologie médicale en France et le premier groupe de biologistes libéraux indépendants. Le groupe est constitué de plus de 700 sites de biologie médicale situés en Ile-de-France, en Picardie, dans le Grand Est, en Bourgogne Franche-Comté, en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, dans le Limousin et le Grand Ouest.

Biogroup, prend en charge plus de 75 000 patients chaque jour et propose la réalisation de plus de 2 000 examens de routine et spécialisés au quotidien, basés sur la performance et l’innovation technologique.

Il se spécialise dans les analyses de routine ainsi que dans les analyses spécialisées : biochimie, hématologie, hématocytologie, hémostase, immuno-hématologie, microbiologie, immunologie, auto-immunité, génétique et cytogénétique, biologie moléculaire, allergie, biologie de la reproduction…

En pleine évolution, Biogroup a pour objectif d’être un laboratoire de biologie français incontournable au service de votre santé sur l’ensemble du territoire national. Le groupement s’est construit par différentes créations, fusions et intégrations de structures.

Biogroup, une histoire de plus de 20 ans

  • 1998 : Création du 1er site par Stéphane EIMER à Wittelsheim en Alsace.
  • 2000 : Création de CAB en Alsace.
  • 2004 : Création de BIOMER en Lorraine et de EIMER en Alsace nord.
  • 2007 : Intégration de SANTELABO (Franche-Comté).
  • 2009 : Création d’ANALYSEO sur la région Strasbourgeoise.
  • 2014 : Association avec le LBM BRUANT à Dijon puis fusion avec BioPôle21 devenu BC-LAB.
  • 2015 : Intégration du Groupe BIOLAM-LCD (Ile de France) et acquisition de BIOSANTE (Champagne).
  • 2016 : Intégration de EX (Ile de France), ASTRALAB et LLA (Limousin).
0
laboratoires intégrés de 1998 à aujourd’hui
  • 2017 : Intégration en Ile-de-France de BIOEPINE-ZANA, IRIS, Laboratoire ZAMARIA et SANTEBIO.
  • 2018 : Intégration de Bio-Paris-Ouest et Biosynergie (Ile de France), puis de BIOLAM (Vosges), EVOLAB (Moselle) et MEDILABEST (Moselle). Intégration de 2A2B (Corse) et BIOESTEREL (Var, Alpes Maritimes).
  • 2019 : Intégration de UNILIANS-MIRIALIS (Rhône-Alpes), BIOMAG, BIOAZUR, BIOLITTORAL, BIOARCADES, LBC, CBM25 et ABO LABO.
  • 2020 : Intégration de nouvelles structures en Pays de la Loire : BIOMÉLIS et RÉSEAU BIO. Puis intégration du groupement LABORIZON (Grand Ouest) et DYOMEDEA-NEOLAB (Rhône-Alpes).

En chiffres

Chiffres clés Biogroup

Les valeurs Biogroup

Biogroup est le premier groupe français détenu et dirigé exclusivement par des biologistes, dont la connaissance métier et le professionnalisme constituent sa force. Animés par des valeurs communes d’indépendance, d’excellence et de proximité, Biogroup construit l’avenir en fédérant autour d’un même projet.

Biogroup souhaite apporter un service de qualité et de proximité à tous ses patients.

Pour cela, chaque collaborateur adhère aux valeurs défendues par Biogroup :

  • Compétence et indépendance
  • Service et proximité
  • Qualité et innovation
  • Respect et engagement

Pour démontrer son attachement à ses valeurs, Biogroup s’est engagé dans une dynamique collective de promotion de la qualité et d’amélioration continue guidant quotidiennement l’action de tous les collaborateurs du réseau.

Compétence et indépendance

En cultivant l’esprit d’équipe et en faisant de « la puissance de l’équipe » un maître mot, Biogroup permet à chaque collaborateur de participer au succès du groupe, de façon individuelle et collective. Nous garantissons leur niveau d’excellence par une évaluation périodique, par la mise à disposition d’une documentation performante et par une formation continue adaptée aux évolutions professionnelles.

Qualité et innovation

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité dont l’objectif est la recherche permanente de l’amélioration, la sélection de technologies les plus performantes, l’utilisation de systèmes informatiques permettant le recueil, le traitement et la diffusion des informations en garantissant la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données sont autant d’éléments garantissant un niveau de prestation élevé.

Service et proximité

En garantissant un accueil et une prise en charge personnalisés de tous nos patients, nous perpétuons l’approche individuelle d’une médecine de qualité.

En favorisant les échanges permanents avec nos correspondants (prescripteurs, infirmières, …), nous participons activement au diagnostic médical.

Le maillage géographique approprié et la transmission des résultats dans des délais compatibles avec leur bonne utilisation clinique et conformément aux exigences médicales permettent un service de proximité optimal pour les patients.

Respect et engagement

Biogroup contribue activement à la promotion de notre métier et la défense de son image en participant aux différents syndicats et instance représentative de la profession. En créant une relation de confiance et un respect mutuel entre associés et vis-à-vis de tous les acteurs (salariés, patients, correspondants, fournisseurs, …) nous plaçons la relation humaine et le respect comme valeur clé de notre engagement.