Biologie de la reproduction

Laboratoire Klumpp

Le laboratoire Klumpp à Strasbourg est spécialisé depuis plus de 20 ans en biologie de la reproduction et AMP (assistance médicale à la procréation). Découvrez la présentation du service.

Le Laboratoire Klumpp du réseau Biogroup, situé à Strasbourg (67), est spécialisé dans les analyses de biologie de la reproduction depuis plus de 20 ans.
Il est également agréé par l’ARS depuis 1996 pour la prise en charge des couples en AMP (assistance médicale à la procréation) : le laboratoire réalise les préparations de sperme en vue d’insémination.

Démarche qualité

Impliqué depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, le laboratoire est régulièrement audité par un organisme indépendant et mandaté par l’Etat, sur la conformité de ses pratiques par rapport à la norme ISO 15189 : 2012.

Les locaux

Les prélèvements ont lieu au laboratoire dans un espace spécialement dédié aux analyses de biologie de la reproduction.
Les deux salles de recueil de sperme et la salle gynécologique sont aménagées avec tout le confort nécessaire.

L’équipe

Deux biologistes agréés pour l’AMP se tiennent à disposition au Laboratoire Klumpp : Dr GRANELLO Carole et Dr CARTIER Céline.
Une équipe de secrétaires, infirmières et techniciens vous accompagne également tout au long de votre prise en charge au laboratoire.
Une attention toute particulière est portée au respect de la confidentialité et au maintien des compétences du personnel.

Les activités spécialisées

SPERMIOLOGIE DIAGNOSTIQUE

Si votre médecin vous a prescrit des examens de type spermogramme, spermoculture, test de migration survie (test de capacitation) ou test de Hühner (test post-coïtal), vous pouvez prendre rendez-vous soit par téléphone au 03.88.52.82.00 soit sur Doctolib.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Biologie de la reproduction.

AMP / INSÉMINATIONS

En France, l’assistance médicale à la procréation est une pratique très réglementée (arrêté du 30 juin 2017 relatif aux bonnes pratiques en assistance médicale à la procréation). La Laboratoire est autorisé à pratiquer les préparations de sperme en vue d’inséminations intra-utérines.

Biogroup - Biologie de la reproduction PMA FIV

Les principales étapes de la prise en charge

1. Un bilan d’infertilité est demandé par le médecin gynécologue afin de poser le diagnostic et l’indication d’insémination intra-utérine.

2. Le couple doit prendre rendez-vous pour un entretien préalable avec un biologiste agréé du laboratoire (03.88.52.82.00). A cette occasion, le biologiste constitue le dossier AMP à l’aide de pièces administratives et de résultats médicaux ; un dossier guide récapitulant les principales informations est également remis au couple.

3. Le médecin gynécologue débute un cycle ovarien chez la patiente, le plus souvent sous stimulation hormonale : des prises de sang (dosages hormonaux) et une surveillance échographique sont programmées durant la première partie de ce cycle. Afin de disposer des résultats des prises de sang lors du contrôle échographique, il est conseillé de se présenter le plus tôt possible au laboratoire (avant 08h30). Selon les résultats de ces examens, le médecin gynécologue détermine le jour de l’insémination (théoriquement 36-40h après la piqûre de déclenchement de l’ovulation). Un rendez-vous pour le recueil de sperme doit alors être convenu avec le laboratoire (03.88.52.82.00) ; à noter que le recueil pour insémination doit obligatoirement être réalisé au laboratoire.

4. Le patient se présente au rendez-vous pour le recueil, donné 2h30 avant l’heure prévue d’insémination chez le gynécologue, avec l’ordonnance pour « préparation de sperme », ses justificatifs de sécurité sociale et sa pièce d’identité. Des informations sur la stimulation ovarienne sont également demandées (date et résultats de la dernière échographie de contrôle, nom des médicaments). A l’heure indiquée, la préparation de sperme contenant les spermatozoïdes mobiles sélectionnés par passage sur gradient de densité est remise au couple dans un système de transport isotherme, permettant d’assurer son acheminement dans des conditions optimales jusqu’au cabinet du médecin gynécologue.

Le respect des consignes données par le laboratoire, notamment en matière d’heure de rendez-vous, participe grandement aux chances de réussite de l’insémination. Par ailleurs, des documents de traçabilité accompagnant la préparation sont à retourner dès que possible au laboratoire après l’insémination.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

La prise en charge en AMP nécessite la réalisation de divers examens biologiques.
Le Laboratoire Klumpp vous accueille également pour les prises de sang et les examens bactériologiques classiques : bilans sérologiques, bilans hormonaux (AMH), frottis vaginaux, caryotypes…
La possibilité de regrouper tous vos examens au sein de notre laboratoire vous assure une simplification des démarches et une prise en charge optimale.
Vous pouvez consulter vos résultats d’analyses via notre serveur. Ces derniers bénéficient également d’une transmission sécurisée dans le dossier AMP du laboratoire.

COORDONNÉES SERVICE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

BIOGROUP – Laboratoire Klumpp
7 Rue du Faubourg-de-Saverne, 67000 Strasbourg

Téléphone : 03.88.52.82.00
Fax : 03.88.75.00.33
Email : [email protected]

Fiche laboratoire