Pourquoi se faire dépister ?

Malgré certainement des millions de personnes contaminées, une majorité de français n’a pas rencontré le virus. Il semble donc important de savoir si l’on est ou l’on a été en contact avec le virus avant de reprendre une vie et des activités plus normales.

Pour les patients ayant été dépistés positivement par RT-PCR et/ou par la présence d’anticorps IgG et étant asymptomatiques depuis plusieurs semaines, le risque de transmettre le virus à une autre personne pourrait être quasi nul.

Comment se faire dépister ?

La sérologie Covid-19 nécessite une simple prise de sang : l’analyse est réalisée sur sérum, et non sang total (ou test au bout du doigt), pour augmenter fortement sa sensibilité et fiabilité.

La technique est fiable et rapide selon les critères définis par l’HAS (sensibilité supérieure à 95% ; spécificité supérieure ou égale à 98%). Les résultats sont rendus dans la journée.

Pour la réalisation des sérologies, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre biologiste.

Pourquoi se faire dépister en laboratoire ?

Seuls les tests effectués en laboratoire ont des performances évaluées et validées techniquement.

Les contrôles effectués ainsi que l’interprétation fournie par le biologiste sont les garants d’un résultat fiable et exploitable, autorisant la libération de résultats biologiques écrits, engageants et à valeur probante.

De plus, les tests sérologiques ont été inscrits à la nomenclature NABM. Si vous possédez une ordonnance et que vous entrez dans les indications, votre sérologie pourra être remboursée à 100%.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il existe deux types de tests sérologiques :

  1. Des tests de diagnostic rapide (TDR), qui peuvent détecter les IgM, les IgG ou la présence des deux sans les différencier. Les TDR peuvent être réalisés à partir de sérum, de plasma ou de sang total prélevé par piqûre au bout du doigt (ce type de prélèvement n’est pas recommandé).
  2. Des tests automatisés ELISA qui détectent aujourd’hui les IgG et/ou les IgM, ou les Ig totales (IgG + IgA + IgM). Ces tests immunochimiques sont réalisés sur sérum ou plasma.

Biogroup a fait le choix de varier les techniques et les fournisseurs afin de :

  • Proposer une expertise plus complète avec contrôle des sérums problématiques sur plusieurs fournisseurs, sur plusieurs techniques si besoin.
  • Se protéger des ruptures éventuelles d’approvisionnement : la demande mondiale est très forte et les menaces de pénurie toujours présentes.

Comprendre ses résultats

La sérologie Covid-19 comprend la détection d’anticorps de type G (ou IgG) plus ou moins associée à la recherche d’anticorps IgM ou IgA plus précoces.

La sérologie sera interprétée en fonction des résultats ainsi que de l’interrogatoire clinique mené au moment de la prise de sang.

Cet examen permettra de savoir si vous avez été en contact avec le virus et, dans certaines situations, de mettre en évidence une contamination récente de quelques semaines.

Biogroup - Actualités