Le test virologique (RT-PCR)

— 5 août 2020

Le test virologique par RT-PCR est l’outil de choix permettant de poser le diagnostic de la maladie Covid‑19 parmi les tests de dépistage disponibles. Il est basé sur la recherche directe du virus dans le naso-pharynx du patient. Il convient de faire le diagnostic RT‑PCR le plus tôt possible dans la maladie pour augmenter sa sensibilité.

Le portage du virus dans le nasopharynx est transitoire : il est donc possible d’avoir la maladie Covid-19 avec une RT-PCR négative si le prélèvement est effectué plus d’une semaine après le début des symptômes. Il est conseillé en cas de forte suspicion clinique de Covid-19 de réitérer les prélèvements.

> VOIR NOTRE FAQ

La RT-PCR est une recherche du matériel génétique du virus (ARN)

Source : Société Française de Microbiologie

Le virus est composé d’une capsule protéique qui protège le matériel génétique permettant la réplication du virus dans les cellules de l’hôte. Ce virus contient de l’ARN, qui a les mêmes fonctionnalités que l’ADN de nos cellules.

Le prélèvement est effectué par écouvillonnage du naso-pharynx principalement.
Ce prélèvement n’est pas douloureux mais assez désagréable.

Cet ARN est hautement spécifique du virus. En effet, par la technique appelée RT-PCR, la recherche de gènes strictement spécifiques du Sars-CoV-2 s’effectue à l’aide de sondes nucléiques. Ces sondes correspondent aux « empreintes digitales » du virus et permettent d’éviter les réactions faussement positives avec un autre coronavirus. La spécificité de ce test est donc excellente.

De plus la RT-PCR amplifie plus d’un milliard de fois la présence de ces gènes spécifiques. La sensibilité de cette technique est très bonne, ce qui en fait la méthode de référence.

La présence de faux négatifs en début d’épidémie était due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous ne connaissions que très peu la physiologie du virus. Nous savons maintenant que le virus ne colonise le rhinopharynx que pendant la première semaine de l’infection. Ensuite, il descend dans les voies aériennes profondes. Il est donc impératif de faire le prélèvement le plus tôt possible. Au-delà de la première semaine, il n’est plus recommandé de faire une RT-PCR.

Enfin, la performance du test RT-PCR est étroitement liée à la qualité du prélèvement. Ainsi, les performances ont été améliorées au fur et à mesure que les préleveurs maitrisaient mieux le geste.

Pour réaliser un test RT-PCR Covid-19

VOUS ÊTES MALADE

Vous êtes malade et avez les signes de la Covid-19 ?

La plupart de nos laboratoires vous prennent en charge sur rendez-vous. Pour cela, renseignez-vous sur la fiche laboratoire.

VOUS N’ÊTES PAS MALADE

Vous n’êtes pas malade, n’avez aucun signe de la maladie et souhaitez réaliser un test pour d’autres raisons personnelles ?

La plupart de nos laboratoires vous prennent sans rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre secrétariat.

Si vous avez des questions, demandez conseil aux équipes médicales en contactant votre laboratoire par téléphone.

En cas de test positif au Covid-19, renseignez-vous sur la conduite à tenir.

À propos de l’auteur

Partagez cet article