Bilans de santé sans ordonnance (BSO)
Infection urinaire –
Bilan sans ordonnance
Brûlures urinaires, envies fréquentes ? N’attendez pas les complications, faites un test.
Qu’est-ce que l’ECBU ?
L’ECBU est un examen de l’urine à la recherche de bactéries, de globules blancs, de globules rouges (hématies) et de cellules anormales. Il sert à diagnostiquer les infections urinaires (cystites, pyélonéphrites, prostatites). Si une bactérie est identifiée, les antibiotiques adaptés au traitement seront testés pour savoir s’ils sont efficaces.
À qui s’adresse ce bilan ?

Femmes (plus fréquemment touchées)

Personnes sujettes aux cystites récidivantes

Toute personne avec symptômes urinaires gênants
Les symptômes
- Brûlures en urinant
- Besoin fréquent d’uriner
- Douleurs pelviennes
- Urines troubles ou malodorantes


Modalités pratiques
Sans ordonnance, avec ou sans rendez-vous
Tarif : 18 €
Résultats sous 24 à 48h
Vous voulez consulter d'autres bilans sans ordonnance ?
Voir tous les bilansCet examen sanguin de biologie médicale est réalisé à votre initiative, sans prescription médicale, et ne sera pas remboursé par l’Assurance Maladie. Votre accord écrit est requis pour sa réalisation. Les résultats vous seront remis sous forme de compte rendu, transmis à votre médecin traitant uniquement si vous en faites la demande préalable. Un(e) biologiste médical(e) pourra répondre à vos questions sur leur interprétation, sans toutefois disposer de vos antécédents ni établir de diagnostic ou de traitement. En cas de résultats anormaux, il vous appartiendra de consulter rapidement un médecin, muni du compte rendu.
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française –
Recommandations pour la prise en charge des infections
urinaires communautaires de l’adulte – 2018
Un(e) biologiste médical(e) peut répondre aux questions que vous vous posez sur l’interprétation de ces résultats, mais cela ne constituera pas une consultation médicale. Nous vous rappelons que le biologiste médical ne dispose pas de vos antécédents ni de tous les éléments cliniques pertinents vous concernant. Son intervention sera limitée à cette interprétation et il ne pourra pas établir de diagnostic, ni vous proposer un traitement ou vous prescrire des médicaments. En cas de résultats perturbés, il vous appartiendra de vous orienter dans les meilleurs délais vers votre médecin traitant (ou service de téléconsultation ou d’urgence), muni de votre compte-rendu de résultats.

