La maladie coeliaque : comprendre la maladie et s’informer sur le dépistage
La maladie cœliaque est devenue l’une des maladies les plus communes dans le monde et constitue un problème de santé publique. Elle se manifeste sous de nombreuses formes cliniques et à tout âge de la vie. Le diagnostic biologique en laboratoire permet chez des patients présentant certains critères spécifiques d’éviter les biopsies intestinales.
Comprendre la maladie cœliaque
La maladie cœliaque, autrement appelée intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune* liée à l’ingestion de gluten, formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers.
*Maladies qui résultent du dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.
Les conséquences
La réaction auto-immune anormale provoquée par l’ingestion de gluten va à terme causer des lésions de la paroi intérieure de l’intestin entrainant :
- Une altération de la digestion
- Une assimilation moins efficace par l’organisme de la majorité des nutriments (protéines, graisses), minéraux et vitamines (fer, calcium, vitamine D, vitamine B9 ou acide folique).
- A terme, une malnutrition, de l’anémie, des maladies auto-immunes et même certains cancers.
BON A SAVOIR :
L’intolérance au gluten passe souvent inaperçue car les symptômes sont généralement mineurs et peu caractéristiques au début. Pour les adultes, elle est souvent diagnostiquée plus de 10 ans après l’apparition des premiers symptômes. D’où l’importance de s’informer et de réaliser un test de dépistage.
Les symptômes de la maladie cœliaque
Non gastro-intestinaux
- Anémie
- Retard de croissance chez l’enfant
- Troubles de la fertilité
- Ulcérations buccales
- Altérations de l’émail dentaire
- Ostéoporose
- Fatigue, léthargie
- Malnutrition
- Troubles neurologiques
Gastro-intestinaux
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Constipation
- Anorexie
Maladie coeliaque VS Allergie alimentaire
Il ne faut pas confondre maladie cœliaque et allergie alimentaire. L’allergie provoque des symptômes survenant immédiatement après l’ingestion du gluten alors que l’intolérance au gluten apparait de manière progressive et s’installe dans la durée.
Les populations à risque plus élevé
La maladie coeliaque a une composante héréditaire. En effet, lorsqu’un membre de la famille proche est atteint, la probabilité pour qu’on le soit aussi est d’environ 20%. Il y aurait une plus grande perméabilité intestinale chez les personnes prédisposées à cette maladie et qui sont listées ci-dessous. Cela permettrait à une partie du gluten de pénétrer dans la paroi de l’intestin grêle, déclenchant alors la réaction immunitaire.
- Diabète de type 1
- Trisomie 21
- Syndrome de Turner et de Williams
- Hépatite et cholangiopathies auto-immunes
- Thyroïdite auto-immune
- Antécédents familiaux de 1er degré (père/mère)
Le dépistage de la maladie cœliaque
Prise de sang
Ne nécessite pas d’être à jeun
Pris en charge sur ordonnance
La sérologie de dépistage de la maladie cœliaque est réalisable sur prescription d’un médecin et va permettre d’analyser les IgA antitransglutaminase ou les IgA antiendomysium*.
Si un de ces deux test s’avère positif, il faudra alors confirmer le diagnostic avec une biopsie de l’intestin grêle pour visualiser l’état de la muqueuse intestinale.
*molécules associées aux muqueuses et spécifiquement celles qui reconnaissent certains auto-antigènes spécifiques de la maladie cœliaque
Faut-il arrêter le gluten avant de faire le test ?
NON, il ne faut surtout pas arrêter de consommer du gluten avant de faire les tests pour diagnostiquer la maladie coeliaque sinon la réaction auto-immune ne sera plus visible.
Pourquoi faire le test ?
- Pour atténuer les symptômes et manifestations qu’ils soient majeurs ou mineurs par la mise en place d’un régime adapté.
- Pour prévenir des complications telles que le lymphome, les maladies auto-immunes et la déminéralisation osseuse qui pourraient survenir si la maladie coeliaque n’est pas diagnostiquée.
- Une fois le diagnostic confirmé par le spécialiste, la Maladie Coeliaque est reconnue comme ALD (affection de longue durée). La demande de prise en charge de produits sans gluten peut ensuite être envoyée à la caisse d’Assurance Maladie.
Le traitement
Il n’existe actuellement aucun remède, ni traitement pour guérir la maladie coeliaque. Cependant, il est possible de soulager les symptômes et maintenir la bonne santé de la personne atteinte grâce à un régime alimentaire sans gluten.
Le régime sans gluten
Le régime sans gluten consiste à éliminer totalement de l’alimentation toutes les céréales contenant du gluten ainsi que les sous-produits de ces céréales et les aliments fabriqués à partir de ces sous-produits.
5 choses à savoir sur le régime sans gluten et la maladie cœliaque :
Bon à savoir
Une fois les symptômes atténués, il ne faut pas arrêter le régime sans gluten au risque de les voir réapparaitre à nouveau et impacter votre santé.
Le régime sans gluten est un traitement à vie !
- Il nécessite un suivi médical afin de s’assurer de l’absence de carences ou déséquilibres alimentaires.
- Dans le cas de la maladie coeliaque il est nécessaire d’exclure totalement et de manière stricte le gluten (contrairement aux personnes atteintes de sensibilité au gluten non coeliaque qui peuvent adopter un régime plus souple).
- Une amélioration des symptômes est observée après quelques jours de régime seulement
- Il existe une liste de produits sans gluten qui peut être obtenue auprès de l’association française des intolérants au gluten.
- Ne pas suivre de régime adapté lorsque l’on est atteint de la maladie coeliaque peut être dangereux car peut entrainer une malnutrition, de l’anémie, des maladies auto-immunes et même certains cancers.
Les réponses à vos questions
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui va produire des auto-anticorps, c’est à dire, qui se retourne et s’attaque à ses propres cellules. Il en existe plusieurs, comme le diabète de type 1, la sclérose en plaques, le lupus ou encore la polyarthrite.
La pire maladie auto-immune est la sclérose en plaques. Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.
Le diagnostic d’une maladie auto-immune repose sur des éléments cliniques et biologiques parfois complétés avec des données génétiques et d’imagerie. En cas de doute, prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il puisse vous prescrire les examens adéquats.
On ne peut guérir d’une maladie auto-immune mais des traitements permettent de réduire, voire de supprimer les symptômes existent.
L’origine des maladies auto-immunes est mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologique serait à l’origine du déclenchement. On parle de maladie d’origine multifactorielle.
Une maladie dite systémique veut dire quelle touche plusieurs organes.
Pour détecter une maladie auto-immune il faut rechercher des traces d’inflammations, des anomalies immunologiques (auto-anticorps) et des anomalies traduisant un dysfonctionnement d’organe.