Tests Covid19 : les tests salivaires

— 9 décembre 2021

Les tests salivaires ont été médiatisés lors des campagnes de dépistage réalisées dans les écoles depuis février 2021 car ils sont indolores et faciles à utiliser auprès des enfants. Ce type de prélèvement est également proposé au sein des laboratoires et centres de dépistage Covid-19 Biogroup. Le but est de faciliter l’accès au dépistage de la Covid-19 chez les patients qui rencontrent des difficultés avec le prélèvement nasopharyngé et ainsi, enrayer au maximum l’épidémie en cassant les chaines de transmission.

En quoi consiste les tests RT-PCR salivaires ?

Très concrètement, le dépistage salivaire de la Covid-19 consiste à saliver dans un tube. Il est à réaliser au minimum 30 minutes après avoir mangé, bu, fumé ou s’être lavé les dents. Le prélèvement peut être réalisé de manière assistée ou en auto-prélèvement dans un de nos laboratoires ou à domicile.

Pourquoi réaliser des tests salivaires ?

Le test RT-PCR sur prélèvement salivaire est une alternative au test RT-PCR nasopharyngé plus invasif et moins confortable. En effet, la solution salivaire est particulièrement adaptée pour les populations jeunes mais également pour les patients qui auraient des contre-indications médicales au prélèvement nasopharyngé (opération, déviation de la cloison nasale etc.) ou dans l’obligation de se faire tester régulièrement.

Les tests salivaires sont-ils efficaces ?

Le test RT-PCR nasopharyngé possède de meilleures performances cliniques et reste le test de référence. Toutefois, étant invasif il n’est pas adapté à tous et il sera préférable de réaliser un prélèvement salivaire dont la fiabilité est estimée à 80-85% d’après la HAS (Haute Autorité de Santé), plutôt que de ne pas se faire tester du tout. Notons tout de même, que la méthode d’analyse sur salive est la même que pour le prélèvement nasopharyngé, il s’agira bien de la technique RT-PCR. Seul le mode de prélèvement diffère.

A retenir
Les tests salivaires sont analysés avec la même technique RT-PCR que les prélèvements nasopharyngés et ont une fiabilité estimée à 85%.

Qui peut réaliser des tests salivaires ?

Les tests salivaires sont des tests RT-PCR qui ne seront donc réalisés que par des laboratoires de biologie médicale (ces tests ne peuvent pas être pratiqués en pharmacie). Le prélèvement peut être effectué par tous les professionnels de santé habilités à faire des prélèvements RT-PCR (biologiste, dentiste, infirmière, médecin etc.) mais l’analyse sera bien réalisée par un laboratoire de biologie médicale.

Qui est concerné par les tests salivaires ?

Les tests RT-PCR sur prélèvement salivaire sont destinés aux enfants pour qui le nasopharyngé serait trop invasif, aux patients rencontrant des difficultés avec le prélèvement nasopharyngé (contre-indication médicale, terrain psychologique etc.) ou qui sont dans l’obligation de réaliser des tests très régulièrement.

Où peut-on se faire tester en prélèvement salivaire ?

Il est possible de réaliser les tests salivaires dans un de nos laboratoires de biologie médicale ou centre de dépistage Covid19 (Trouver un site de dépistage proche de chez vous) de manière assistée ou en auto-prélèvement. Il est également possible de le réaliser à domicile, en venant récupérer un kit de prélèvement au laboratoire contenant une notice d’explication. Il faudra ensuite conserver le tube à température ambiante et le rapporter au laboratoire dans les 5 heures. Les résultats seront rendus entre 12h et 24h.

Quand peut-on réaliser un test salivaire ?

Les tests RT-PCR sur prélèvement salivaire sont réalisables à tout moment, que vous soyez symptomatique, asymptomatique ou cas contact et si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un test nasopharyngé. Il faut respecter un délai de 30 minutes après avoir mangé, bu, fumé ou s’être lavé les dents.

En combien de temps obtient-on les résultats à la suite d’un dépistage salivaire ?

Le temps de rendu des résultats des tests salivaires est similaire à un test RT-PCR nasopharyngé, soit, en général dans les 12 heures ouvrées*. Ce type de prélèvement n’est pas proposé pour gagner du temps mais simplement car il a une meilleure acceptabilité et accessibilité.

*Ce délai est donné à titre indicatif car il ne tient pas compte des circonstances exceptionnelles

Les tests salivaires permettent-ils d’obtenir le passe sanitaire ?

Oui bien sûr, un résultat négatif obtenu à la suite d’un prélèvement salivaire permettra d’obtenir un passe sanitaire valable 24h, tout comme pour le test nasopharyngé. En cas de test positif il faudra appliquer les mesures d’isolement en vigueur.

Obtention du passe sanitaire dans les 12h à 24h

Quel est le prix d’un test salivaire en laboratoire ou centre de dépistage ?

Le prix du test salivaire est de 40€. Pour rappel, les tests sont payants et non remboursés par l’assurance maladie pour les patients ne remplissant pas au moins une des conditions fixées par les autorités sanitaires et dont vous pouvez retrouver le détail ci-dessous.

Les tests sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes :

  • Mineures
  • Symptomatiques (en pratique toutes les personnes avec une prescription)
  • Avec une contre-indication pour la vaccination
  • Vaccinées (schéma vaccinal complet)
  • Ayant un certificat de rétablissement
  • Contacts identifiées et notifiées par l’Assurance Maladie
  • Elèves cas contact de plus de 18 ans
  • Tests RT-PCR de confirmation d’un TAG positif

Peut-on acheter un test salivaire en pharmacie ?

Non, les tests salivaires ne sont pas vendus en pharmacies, qui proposent uniquement les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé. Pour réaliser un prélèvement sur salive il faudra vous rendre dans le laboratoire de biologie médicale le plus proche.

Faut-il prendre rendez-vous pour réaliser un test salivaire ?

Certains de nos établissements nécessitent la prise d’un rendez-vous pour la réalisation des tests de dépistage covid19 nasopharyngés et salivaires, d’autres non. Pour savoir quelles sont les modalités de test de l’établissement proche de chez vous, cliquez ici.

Comment se passe l’auto-prélèvement à domicile ?

Avant tout, il faudra venir récupérer un kit de prélèvement au laboratoire de biologie médicale.

Etape 1 : Attendre 30 min après avoir mangé, bu, fumé une cigarette/e-cigarette, s’être brossé les dents ou avoir réalisé un rinçage bucco-dentaire.

Etape 2 : Il est important de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Etape 3 : Sortir et étaler l’ensemble du matériel fourni dans le kit sur une surface plane et bien nettoyée.

Etape 4 : Prendre le temps de lire la notice et d’identifier chaque élément du kit de prélèvement. Remplir de façon lisible la fiche de renseignement administrative, notamment l’adresse e-mail qui permettra d’envoyer le QR code.

Etape 5 : Le patient doit remplir sa bouche de salive, la retenir pendant 30 secondes puis la cracher dans le tube ou flacon prévu à cet effet (il est nécessaire de fournir 1mL à 2mL de salive).

Etape 6 : Bien refermer hermétiquement le flacon, le désinfecter et l’apporter au laboratoire dans un délai de 2 heures maximum.

Que faire en cas de résultat positif ?

  • Si le patient est asymptomatique, il devra s’isoler 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement.
  • Si le patient est symptomatique, il devra s’isoler 10 jours à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre.
  • Si le patient a toujours de la fièvre au 10ème jour, il faudra maintenir l’isolement jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.
  • Il ne sera pas nécessaire d’avoir une PCR négative pour rompre l’isolement.
  • Prévenir les cas contact et faire dépister tous les membres du foyer au moment du diagnostic puis 7 jours après.

À propos de l’auteur

Partagez cet article