Se protéger des maladies cardiovasculaires
29 SEPT
Journée mondiale du coeur
A l’occasion de la journée mondiale du cœur du 29 septembre, les laboratoires Biogroup vous informent de l’importance du dépistage des maladies cardiovasculaires. Maladies préoccupantes car responsables d’une importante morbi-mortalité et première cause de mortalité en Europe. Beaucoup de ces accidents cardio-vasculaires pourraient être évités si nous étions plus sensibles à la prévention de cette maladie et donc à son dépistage.
Surveiller le cholestérol mais pas que
Le cholestérol est bien impliqué dans la genèse des pathologies vasculaires, mais de nombreux autres facteurs de risques rentrent en compte et il nous faut savoir les dépister. Un simple dosage du cholestérol, que ce soit le « bon » (HDL) ou le « mauvais » (LDL) ne sera donc pas suffisant. La meilleure preuve en est le peuple Crétois, célèbre pour son régime méditerranéen, qui souffre peu de maladies cardiovasculaires, alors que son taux de cholestérol moyen est légèrement supérieur à la normale.
- 50% des patients atteints de maladies cardiovasculaires n’ont pas de troubles lipidiques
- 85% des patients présentant une récidive d’infarctus ont des taux de cholestérol normaux
- 33% des patients admis en centre de réhabilitation cardiaque à la suite d’un syndrome coronaire aigu récent ont une intolérance au glucose ou un diabète non diagnostiqué
Identifier les facteurs de risques
La prévention s’adresse à tous les âges et pour tous les patients, même les plus jeunes, afin d’identifier et de repérer les facteurs de risques. Prédire, c’est anticiper l’expression de dysfonctions muettes pendant des années et s’exprimant cliniquement après 5 à 10 ans d’évolution.
Il est important de comprendre les mécanismes sous-jacents aux maladies cardiovasculaires : un mode de vie défavorable
- stress
- hypertension artérielle
- sédentarité
- manque de sommeil
- tabac
- alimentation déséquilibrée
Tous ces éléments entraînent des lésions cellulaires et tissulaires. C’est un long processus physiopathologique appelé athérosclérose, qui progresse de manière sournoise et silencieuse, et s’exprime 5 à 10 ans plus tard par une ischémie et ou une thrombose : infarctus du myocarde, angor (angine de poitrine), le stade ultime étant celui de la mort subite par fibrillation.
Prévenir en testant son mode de vie
Il est possible de tester son mode de vie favorable ou défavorable par un bilan classique appelé « Prevene » qui consiste à réaliser des dosages sanguins et urinaires ainsi que des calculs de scores prédictifs de risque vis-à-vis :
De l’athérome
Dépôt graisseux sur une partie de la paroi interne des artères
Du diabète
Excès de sucre dans le sang
Du syndrome métabolique
Excès de graisse à l’intérieur du ventre
De l’insuffisance rénale
Maladies qui conduisent à la destruction des reins
Le bilan PREVENE permet d’analyser :
- Le cholestérol total, HDL « bon » cholestérol, LDL « mauvais » cholestérol
- Les triglycérides (molécules de la famille des lipides, synthétisés par le foie à partir des sucres et de l’alcool)
- La glycémie (taux de sucre dans le sang)
- La créatinine (déchet métabolique provenant de la destruction normale des cellules musculaires)
- L’uricémie (taux d’acide urique dans le sang)
- La calcémie (taux de calcium dans le sang)
- La microalbuminurue (dosage d’albumine dans les urines)
- GGT (enzyme présente dans le foie et canaux biliaires)
- HBA1C avec les calculs du Heart Score et du score DESIR
Qui peut réaliser ce test ?
Tout le monde, même les plus jeunes (homme moins de 40 ans et femme moins de 50 ans), car l’approche score permettra de vous informer sur les risques cardiovasculaires et les ajustements nécessaires de votre mode de vie. Evaluer les facteurs de risque par une combinaison d’algorithmes, de scores prédictifs reconnus par la communauté scientifique, aide le patient à rester acteur de sa santé.
Nos biologistes de Biogroup se tiennent à votre disposition par téléphone, email ou au laboratoire directement, pour répondre à vos questions concernant le dépistage des maladies cardiovasculaires et le bilan Prevene. Trouvez les coordonnées de votre laboratoire en cliquant ici.
Dr Philippe CART-LAMY
Biologiste Biogroup
Responsable du Comité Innovation