BIOLOGIE DE LA ROUTINE

Le cholestérol et dépistage de l’excès de cholestérol

— 1 février 2023

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un type de lipide (gras) fabriqué par le foie et que l’on retrouve aussi dans les aliments que l’on consomme. Si le gras est souvent perçu comme mauvais, il présente aussi des vertus bénéfiques pour la santé.

Le cholestérol accomplit plusieurs missions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Source majeure d’énergie
  • Régulation hormonale et du métabolisme
  • Constituant majeur de la membrane des cellules
  • C’est un des constituants de la bile, contribuant à l’élimination des déchets et toxines
  • Favorise la synthèse de vitamine D
  • Pourrait avoir des propriétés anti-infectieuses et une influence sur le système immunitaire
  • Aide au développement des neurones

Le cholestérol LDL et le cholestérol HDL

Le cholestérol LDL est ce qu’on appelle le « mauvais » cholestérol. Il représente la grande majorité du cholestérol total présent dans le sang. Le cholestérol HDL, autrement appelé le « bon » cholestérol, a pour rôle de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire jusqu’au foie afin qu’il soit éliminé par la bile.

Le cholestérol devient mauvais pour la santé lorsque le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) est présent en trop grande quantité dans l’organisme. Il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt d’un facteur de risque pour d’autres maladies, notamment du cœur et des vaisseaux sanguins.

Un excès de cholestérol dans l’organisme favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères, conduisant à une perte d’élasticité des artères et la réduction de leur diamètre. Cette maladie appelée athérosclérose peut avoir de graves conséquences car elle favorise la survenue d’infarctus, d’AVC ou d’artérite.

On estime que 12 millions de français présentent un excès de cholestérol LDL.

Les causes d’un excès de cholestérol

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang comme :

  • L’hérédité, autrement appelé, l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote
  • Une alimentation trop riche en graisses d’origine animale et en cholestérol
  • Le surpoids et l’obésité
  • Une activité physique insuffisante
  • Le sexe (le taux de cholestérol LDL est plus élevé chez les hommes)

ATTENTION : Si la consommation excessive de viande riche en cholestérol peut être une cause d’augmentation du taux de cholestérol, les végétariens ne sont pas pour autant épargnés car une consommation excessive de glucides amène également à ce résultat.

Les symptômes d’un excès de cholestérol

L’excès de cholestérol en lui-même ne provoque pas de symptôme. Cependant, son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies qui elles vont engendrer des symptômes.

Les artères du coeur :

  • Angine de poitrine
  • Contraction des artères du cœur
  • Infarctus du myocarde

Les artères du cerveau :

  • Vertige
  • AVC (accident vasculaire cérébral) avec troubles du langage et paralysie faciale

Les artères des jambes :

  • Crampes intermittentes du mollet pendant la marche
  • Trouble de l’érection

Le dépistage : mesure du taux de cholestérol

  • Examen : bilan lipidique
  • Prélèvement : prise de sang (non nécessairement à jeun)
  • Marqueurs analysés : taux de cholestérol total, LDL, HDL et des triglycérides

Pour mesurer le taux de cholestérol dans le sang, il faut réaliser un bilan lipidique en laboratoire de biologie médicale. Une prise de sang (non nécessairement à jeun) permettra de déterminer les taux de cholestérol total, HDL, LDL et triglycérides.

La réalisation du bilan lipidique s’inscrit en réalité dans une démarche plus large d’évaluation du risque cardiovasculaire. L’évaluation de ce risque pourra être réalisé de façon opportuniste (à l’occasion d’une consultation médicale pour un autre motif, chez les hommes de plus de 40 ans et femmes de plus de 50 ans) ou de façon systématique chez les patients présentant déjà d’autres facteurs de risque (diabète, obésité, tabac, hypertension…).

C’est en fonction de ce risque cardiovasculaire estimé, que seront déterminés les objectifs de taux de cholestérol à atteindre.

Bon à savoir :
Depuis quelques années, un dépistage des anomalies lipidiques a été recommandé dès l’âge de 2-3 ans en France, par la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose et la Société Française de Pédiatrie.

En effet, l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote est sous dépistée en France alors qu’1 personne sur 250 en souffre. L’objectif de cette analyse préventive étant de repérer les facteurs de risque, d’anticiper l’expression de dysfonctions muettes pendant des années et d’adapter son mode de vie pour avoir un profil lipidique normal avant 50 ans.

Le cholestérol total

Le cholestérol total inclut les taux de cholestérol HDL, LDL et triglycérides.

Valeur souhaitable : inférieure à 1,90 g/L

Le cholestérol LDL

« Mauvais » cholestérol:  C’est le médecin qui va déterminer le taux de cholestérol LDL souhaitable en fonction du risque cardiovasculaire estimé.

Valeur souhaitable : inférieure à 1 g/L (voire inférieure à 0,7 g/L ou 0,55 g/L en cas de haut ou très haut risque cardiovasculaire).

Le cholestérol HDL

« Bon » cholestérol : A l’inverse, un taux trop bas de cholestérol HDL est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire.

Valeur souhaitable : supérieure à 0,40 g/L.

Les triglycérides

Les triglycérides représentent les graisses qui ne sont pas sous forme de cholestérol dans le sang. Elles augmentent après un repas riche, en cas de maladie du foie ou avec la prise de certains médicaments.

Valeur souhaitable : inférieure à 1,5 g/L.

Le traitement de l’excès de cholestérol

La prise en charge de l’excès de cholestérol est étudiée pour chaque personne selon son profil médical (âge et nombres de facteurs cardiovasculaires) et se fait par étape.

Il existe 2 types de traitements pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides :

Un changement de mode de vie :

Parfois, changer le mode de vie est suffisant pour réguler le taux de cholestérol et permet d’éviter la prise de médicaments.

Plusieurs actions simples sont recommandées : arrêt du tabac, augmentation de l’activité physique, arrêt de l’alcool et changement des habitudes alimentaires (régime alimentaire de type méditerranéen).

Si nécessaire, les médicaments :

Si le changement du mode de vie ne suffit pas, le médecin peut prescrire des médicaments hypolipémiants qui provoquent une baisse du cholestérol et/ou des triglycérides.

Parfois, l’augmentation du taux de cholestérol provient de maladies comme une maladie rénale ou encore une hypothyroïdie. Le patient se verra donc prescrire des médicaments pour traiter la source de l’anomalie lipidique.

Les réponses à vos questions

Le cholestérol est une substance graisseuse (lipide) présente dans le sang et les tissus humains.

Les niveaux élevés de cholestérol peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque, dAVC et dautres problèmes cardiovasculaires.

Les aliments à éviter pourduire le cholestérol comprennent les aliments riches en graisses saturées, en cholestérol et en sodium, ainsi que les aliments transformés et les sucreries.

Les moyens deduire le cholestérol comprennent de manger des aliments sains, de faire de lexercicegulièrement, de limiter lalcool, de perdre du poids si nécessaire et de suivre les recommandations de son médecin.

Le test pour vérifier les niveaux de cholestérol est le bilan lipidique, un test sanguin pour mesurer le cholestérol total, le cholestérol LDL et HDL et les triglycérides.

Les facteurs de risque du cholestérol comprennent lobésité, le diabète, le tabagisme, une alimentation malsaine et un manque dexercice.

À propos des auteurs

Partagez cet article

Aller en haut