Innovation : Participation aux études ELFE et EPIPAGE 2

— 20 mai 2022

Depuis les débuts de la médecine moderne, la participation active des patients a permis la réalisation des plus grandes avancées en termes de diagnostic ou de traitement des maladies. Aujourd’hui, les biologistes de Biogroup participent à des projets innovants en tant que pilote ou en tant que prestataires pré-analytiques comme dans le cas des études ELFE et EPIPAGE 2, avec l’espoir de contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques, d’améliorer la qualité des diagnostics, des prises en charge médicales et des soins.

La recherche sur le développement de l’enfant

2 grandes études longitudinales

ELFE*
L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte.

  • Plus de 18000 enfants suivis pendant 20 ans
  • 150 chercheurs mobilisés
  • Représente 1 enfant né sur 50 en 2011

*Etude pilotée par l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par un ensemble de ministères et d’institutions publiques.

EPIPAGE 2*
L’Etude épidémiologique sur les Petits Ages Gestationnels, est une étude nationale ayant pour objectif de mieux connaitre le devenir des enfants prématurés.

  • 4000 enfants suivis pendant 13 ans
  • L’étude se concentre sur les enfants nés avant 35 semaines d’aménorrhée
  • EPIPAGE 2 fait suite à l’étude EPIPAGE 1, menée sur tous les enfants nés grands prématurés dans 9 régions de France en 1997

*Etude lancée par les chercheurs de l’équipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et Pédiatrique) du centre de recherche Epidémiologie et Biostatistique (INSERM U1153), en collaboration avec l’Unité Inserm 1027 (Epidémiologie et Analyse en Santé Publique : risques, maladies chroniques et handicaps) et les équipes médicales de santé publique et de recherche de 25 régions françaises.

Une source de données novatrice sur l’évolution de l’enfant

Il s’agit d’une occasion unique de mieux comprendre ce qui influence le développement des enfants, une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, santé, scolarité et développement des compétences cognitives et sociales des enfants.

Le rôle des laboratoires de biologie médicale

Les laboratoires de biologie médicale sont prestataires pré-analytique pour l’Inserm. A certaines étapes clés du développement de l’enfant, des recueils d’échantillons biologiques sont proposés aux familles faisant partie de l’étude.

L’enquête à 10 ans et demi

Les prochains prélèvements seront à effectuer en 2022 entre février et décembre, au moment où les participants sont âgés de 10 ans et demi.
Les familles concernées devront directement solliciter les laboratoires de biologie médicale situés à proximité de leur domicile pour réaliser une prise de sang. Ils apporteront également des prélèvements de cheveux, urine et salive de l’enfant collectés à domicile en vue de leur stockage avant enlèvement par un transporteur.

À propos de l’auteur

Partagez cet article