Les autorités ont enfin clarifié la situation en publiant les tests sérologiques validés, après évaluation par le Centre National de Référence des Coronavirus (CNR).

Biogroup a, dès le début de la disponibilité de ce type de test, proposé des techniques sécurisées et fiables pour ses patients. En effet, une des prérogatives des biologistes médicaux est de réaliser une vérification des performances de chaque réactif utilisé permettant de s’assurer de la fiabilité des résultats rendus.

Les experts du comité sérologie des laboratoires Biogroup ont ainsi réalisé des études internes pour chacune des techniques proposées, permettant de retenir uniquement les tests répondant aux exigences fixées par les autorités (cahier des charges de l’HAS).

Aujourd’hui et depuis plus d’un mois et demi, l’offre Biogroup en termes de sérologie Sars-CoV-2 est composée de 4 tests, tous évalués par le CNR et validés par le Ministère de la Santé :

  • Tests unitaires simplifiés BIOSYNEX et SD Biosensor : au sein de nos laboratoires, ces tests sont réalisés à partir de sérum ou de plasma permettant d’augmenter fortement leur sensibilité et fiabilité.
  • Tests automatisés « ELISA » de nos partenaires Roche et Abbott : Ces tests automatisés sont également réalisés sur sérum ou plasma.

Biogroup a fait le choix de varier les techniques et les fournisseurs et d’explorer plusieurs gammes de tests afin de se protéger des ruptures éventuelles d’approvisionnement : la demande mondiale est très forte et les menaces de pénurie toujours présentes.

Par ailleurs, nous rappelons que la détection des anticorps anti Sars-Cov-2, qu’il s’agisse d’anticorps totaux, d’IgG et/ou d’IgM, est optimale à partir du 15ème jour après l’apparition des signes cliniques. L’utilisation dans un cadre médical et après conseil d’un médecin est donc primordial. Réaliser le test trop tôt durant la maladie ne permettra pas d’obtenir une réponse fiable.

Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, la priorité est de consulter votre médecin et en cas de suspicion de Covid19, de faire pratiquer d’urgence un test virologique (RT-PCR).

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre rubrique COVID-19.