Lors de la mise en place de campagnes massives de dépistage Covid-19 par RT-PCR, le gouvernement avait opté pour un remboursement à 100% des tests covid.
Depuis le 15 Décembre 2020, le gouvernement français a pris la décision d’une décote des remboursements lorsque les résultats des tests PCR sont remis après 12h. Une pénalité est ainsi déduite du remboursement en fonction du délai de rendu du résultat.

Décryptage

  • Si vous recevez le résultat dans les 12h -> Le laboratoire percevra un remboursement à 100%
  • Si vous recevez le résultat entre 12h et 24h -> Le laboratoire percevra un remboursement à 80%
  • Si vous recevez le résultat entre 24h et 48h -> Le laboratoire percevra un remboursement à 57%
  • Et pour tout rendu de résultat après 48h -> le laboratoire percevra uniquement le remboursement des envois de données SI-DEP.

Côté patient, rien ne change. Vous pouvez toujours réaliser votre test gratuitement dans un laboratoire ou centre de dépistage Covid-19.

Une décision juste et soutenue par les experts Biogroup depuis plusieurs mois, qui estiment qu’il est impératif de rendre des résultats PCR Covid au maximum à 24h du prélèvement afin d’obtenir un résultat cohérent pour prendre les mesures nécessaires au ralentissement de la propagation du virus.

Biogroup, investi depuis le début de la crise pour répondre à la demande de l’urgence sanitaire, est le 1er contributeur national à l’effort de dépistage Covid-19 avec près de 500 000 tests RT-PCR réalisés par semaine au plus fort de la crise. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 plateaux techniques destinés à la RT-PCR Covid-19 qui tournent 7 jours sur 7, permettant de rendre des résultats de tests en 12 heures.

« Nous nous devons de tout mettre en œuvre pour participer à la lutte contre l’épidémie en testant de la manière la plus efficace, et le plus rapidement possible. Chez BIOGROUP, nous arrivons désormais à rendre des résultats de tests PCR en 12 heures. Il est crucial de continuer à inciter à réaliser des tests PCR en cas de suspicion de COVID, ils restent les tests les plus fiables à ce jour. »

Dr Stéphane Eimer, Président et Biologiste fondateur de Biogroup