Biogroup protège le massif de l’Estérel avec le Conservatoire du littoral

— 25 juillet 2022
Banniere-Actu-protection-littoral

Vue aérienne du massif de l’Estérel © Conservatoire du littoral

Nous sommes dans une situation d’urgence écologique tout particulièrement sur les franges littorales à cause de la sensibilité aux changements climatiques (érosion des plages) et de la pression démographique.

L’ancrage territorial de Biogroup est fondé sur un lien de proximité avec les patients mais il va aussi bien au-delà de la prise en charge de la santé et de la prévention. Ce qui est important pour Biogroup, c’est de protéger ce qui est beau, ce qui est utile pour la nature, et ce qui permet le bonheur des habitants.

Afin d’apporter des solutions concrètes, nous nous sommes rapprochés du Conservatoire du littoral, en charge de la protection des rivages français. Ensemble, nous avons exploré les possibilités d’agir pour la biodiversité.

En février 2022, Stéphane Eimer, fondateur de Biogroup et Hélène Syndique directriceadjointe du Conservatoire du littoral ont signé une convention cadre de partenariat.

La première action porte sur la protection du massif de l’Estérel. Biogroup a permis l’acquisition d’une parcelle de 111 ha sur le site de Rastel d’Agay à Saint-Raphaël dans la Var.

C’est maintenant la propriété du Conservatoire du littoral.

Le partenariat avec le Conservatoire du littoral

En effet, l’urbanisation des espaces naturels est un enjeu majeur sur le littoral, Biogroup montre sa détermination pour la protection de ce territoire exceptionnel. Cette acquisition, qui jouxte le golfe de Cap Estérel, est la meilleure garantie pour que cette forêt ne soit jamais artificialisée. Ces parcelles sont maintenant inconstructibles et inaliénables. 

Quelles sont les missions et actions du Conservatoire du littoral ?

L’action du Conservatoire du littoral répond à des enjeux de société fondamentaux. Il prévient la perte irréversible d’un capital biologique, esthétique et identitaire en constituant, année après année, un patrimoine de biens protégés et inaliénables. Ensuite, il permet la restauration et l’aménagement de paysages et d’écosystèmes terrestres ou marins. Dans l’intérêt général, cela permet le libre accès de tous aux rivages. Enfin, il contribue à la recherche et au partage des connaissances scientifiques que les changements en cours appellent. 

Le site de Rastel d’Agay

Bordé au sud par la Méditerranée, le Massif de l’Estérel est étonnant et très caractéristique avec sa roche rouge composée de porphyriques (volcaniques), notamment de rhyolite qui lui donnent sa coloration rougeâtre, avec des veines ponctuelles d’esterellite bleue.

Le Rastel d’Agay © Benjamin Kabouche

Fauvette passerinette ©Aurelien Audevard

C’est un paysage qui se dessine par des reliefs abrupts et des criques plongeant dans la Méditerranée. Il offre un aspect surprenant et contrasté, surtout pour le voyageur qui le traverse en train. Le Massif de l’Estérel s’étend sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Sur le territoire de la commune de Saint-Raphaël, le site ceinture la baie d’Agay, en arrière de la route longeant le littoral. Le périmètre maintenant protégé est également couvert par une ZNIEFF.

La flore varie selon l’exposition : les crètes très ensoleillées accueillent une végétation typiquement méditerranéenne. Les grands arbres sont situés dans les vallons plus frais et plus humides. La végétation a dû s’adapter à des sols volcaniques très pauvres, durs, acides et lessivés par les pluies. Cela convient parfaitement au développement de la forêt de chêne liège. Ce maquis unique abrite une faune adaptée, fauvettes, engoulevent, tortues d’Hermann où résonne le chant des cigales. Des inventaires écologiques seront menés pour établir un plan de gestion. 

Le Conservatoire du littoral

Les-balcons-de-l'esterel

Chênes lièges sur le site de Rastel d’Agay © Benjamin Kabouche

Établissement public national créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de sauvegarder, en partenariat avec les collectivités territoriales, les espaces naturels, côtiers ou lacustres, d’intérêt biologique et paysager. Son objectif est de garantir, à l’horizon 2050, la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel, terrestre et maritime, représentant le « tiers sauvage » des rivages français.

Fin décembre 2021, en France métropolitaine et Outre-mer, 213 500 hectares sur près de 750 sites sont sous la protection du Conservatoire du littoral et de ses partenaires. 

L’engagement de Stéphane Eimer pour la nature

Stéphane Eimer, fondateur de Biogroup, est décédé tragiquement le 22 juin dernier ; c’était un dirigeant d’entreprise remarquable mais il était aussi un passionné de la nature. Il voulait dépasser le cadre de la santé humaine, son cœur de métier, pour aller plus loin dans le respect de la qualité écologique des milieux naturels. Il voulait préserver de grands espaces naturels pour la faune sauvage. 

Témoin privilégié de la fragilité de l’humanité, il considérait que nous étions à un moment critique de notre développement. Nous avons déséquilibré le cours normal de la planète. L’enracinement était pour lui l’élément permettant de comprendre le monde. A hauteur d’homme, à hauteur d’enfant. Stéphane Eimer a passé son enfance en vacances sur le littoral du Cap Taillat au Cap Lardier. Ces beaux paysages donnent à voir ce qui est évident. Ce qui était important pour lui, c’était de protéger la beauté du monde naturel pour le bonheur des hommes et des femmes. 

Signature de la convention de partenariat entre le Conservatoire du littoral & Biogroup (Février 2022)
De gauche à droite : Isabelle Eimer, Anne Konitz, Hélène Syndique,
Stéphane
Eimer, Hélène Muller, Prosper Attias et Benjamin Kabouche
 

Biogroup s’engage pour la santé :
publique, animale et environnementale

À propos de l’auteur

Partagez cet article