JIB – Journées de l’Innovation en Biologie 2022

— 18 novembre 2022
Banniere-Actu-JIB-3-2022

Les 1 et 2 décembre prochains auront lieu les Journées de l’Innovation en Biologie (JIB) au Palais des Congrès de Paris, un salon réunissant les acteurs de la biologie médicale pour relever les défis de la biologie de demain.

Les JIB 2022 sont placées sous le signe de l’ouverture aux autres spécialités et autres professions. Une ouverture qui marque une nouvelle étape dans la maturation de la spécialité. […] Le temps de la complémentaire et de la dynamique inter spécialités est donc venu.

François Blanchecotte, Président du Syndicat des Biologistes et des JIB

Et si on se rencontrait ?

Venez découvrir votre métier de biologiste médical au sein de nos laboratoires !

Retrouvez nos biologistes, anciens internes et RH sur le stand n°37, en face du salon innovation, de 9h à 18h le 01/12 et de 8h45 à 17h le 02/12, avec au programme :

Afterwork et rencontres

Opportunités professionnelles

Découverte de projets innovants

Présentation du drone de transport d’échantillons

Que va-t-il se passer aux JIB ?

Cet évènement sera rythmé par des conférences, des ateliers, un village innovation et bien évidemment, des rencontres et échanges sur les différents stands. Cette année, plusieurs grandes thématiques viendront animer ces 2 jours :

La prévention

Les évolutions de la biologie moderne (traitement big data, nouveaux marqueurs sanguins etc) permettent une approche préventive des pathologies alors que le « logiciel médical français » fonctionne sur un mode curatif. C’est un réel changement de paradigme, une révolution dans les mentalités et dans les pratiques.

Biogroup accompagne ce changement notamment en proposant de grandes campagnes de dépistage de pathologies civilisationnelles (pathologies très répandues et souvent silencieuses cliniquement) comme la maladie rénale chronique, le diabète etc.

Le diagnostic et le soin

La biologie médicale est un élément central du parcours médical puisqu’elle participe à 70% des diagnostics médicaux pour seulement 1,8% du budget de la sécurité sociale.

Dans les déserts médicaux, la présence de spécialistes (médecins ou pharmaciens BAC+10) dans les laboratoires de biologie médicale privés permet de donner un accès direct à un avis médical de qualité sans rendez-vous et gratuitement. Ce modèle a fait ses preuves et est pourtant mis en danger par les dernières propositions du gouvernement avec des baisses drastiques de moyens imposées par le gouvernement par le biais du 49.3.

La politique de santé

La biologie médicale est un élément essentiel du parcours médical et pourtant, malgré cette efficience et le maillage géographique remarquable, le gouvernement actuel, en demandant encore des efforts financiers et en imposant des coupes budgétaires drastiques (article 27 du PLFSS imposé par 49.3), met en danger un modèle qui a pourtant fait ses preuves.

La santé globale « One Health »

En tant que professionnels de santé, les acteurs de la biologie médicale ont un rôle à jouer auprès des humains mais aussi des animaux et de l’environnement. La vision globale du lien entre érosion de la biodiversité, pollution de l’environnement et santé humaine est clairement identifiée et la volonté est de limiter au maximum les impacts négatifs de l’activité sur l’environnement tout en assurant la pérennité de la structure et le bien être des salariés(ées).

Retrouvez notre démarche RSE >

Je suis étudiant en médecine et je
souhaite me rendre aux JIB 2022 (gratuit)

Je ne suis pas étudiant en médecine
et je souhaite me rendre aux JIB 2022 

À propos de l’auteur

Partagez cet article