Espace patient
Foire aux questions
Nous avons certainement déjà une réponse aux questions que vous vous posez !
Avant le prélèvement
Cependant, un temps minimum est nécessaire pour assurer le maximum de sécurité, pour vous comme pour nous (vérifications des informations d’identité, prise en charge, acte de prise de sang sans précipitation, étiquetage des tubes…). De plus, le nombre de préleveurs est en accord avec les prévisions d’affluence au laboratoire.
Afin d’assurer une fiabilité optimale des résultats en évitant le stockage de votre prélèvement sur site, certains laboratoires ne réaliseront plus les prises de sang à partir d’une certaine heure. En effet, votre prélèvement ne pourra plus être envoyé à temps au plateau technique. Renseignez-vous sur les heures limites de prélèvements.
Il sera important de signaler à votre laboratoire tout traitement en cours, en particulier ceux contenant de la BIOTINE ou vitamine B8 (QIZENDAY®, compléments alimentaires, etc.).
Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin et/ou biologiste.
Pour une demande plus particulière, à partir du moment où l’analyse est réalisable en France dans un laboratoire agréé, nous vous proposerons un devis. L’analyse sera tarifiée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale ou selon sa cotation par le Laboratoire exécutant, majorée des éventuels frais de transmission. Dans tous les cas, rien ne sera réalisé sans votre accord ni validation du tarif annoncé.
Pour une analyse réalisée dans un laboratoire étranger ou hors parcours de soins, prenez contact avec votre Biologiste.
Pour les prises de sang chez les enfants de moins de 5 ans et les prélèvements bactériologiques, quel que soit l’âge, une prise de rendez-vous est parfois nécessaire.
Pour voir les horaires ou prendre rendez-vous, sélectionnez votre laboratoire dans la liste.
Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux examens nécessitant d’être à jeun :
- CALCITONINE (Thyrocalcitonine) : Arrêt du traitement aux IPP antiulcéreux, Inhibiteurs de la Pompe à Protons depuis 15 jours (omeprazole, ésoméprazole, lanzoprazol, pentoprazol, rabéprazol).
- CROSSLAPS – CTX
- CRYOGLOBULINE
- GLYCEMIE A JEUN
- HELIKIT : Pas de tabac depuis la veille au soir, arrêt du traitement aux IPP antiulcéreux (Inhibiteurs de la Pompe à Protons depuis 15 jours : omeprazole, ésoméprazole, lanzoprazol, pentoprazol, rabéprazol).
- HOMOCYSTEINE
- PARATHORMONE – PTH
- PHOSPHORE
- TESTOSTERONE
- TRIGLYCERIDES – BILAN LIPIDIQUE
Après le prélèvement
Afin de minimiser l’apparition de ces hématomes, il est recommandé d’exercer une pression pendant plusieurs minutes après la prise de sang.
Vous avez également la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire. Dans ce cas, il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil, qui vous remettra un coupon garantissant votre confidentialité. Le laboratoire peut aussi vous adresser les résultats par courrier postal avec un délai rallongé de 2 à 3 jours après validation du dossier. Des frais d’envois postaux de 2€ par résultat pourront vous être demandés.
Dans le cas de résultats préoccupants ou s’ils le jugent nécessaire, les biologistes du laboratoire peuvent être amenés à contacter votre médecin ou un médecin de garde ou vous-même directement par téléphone.
Pour toute réclamation ou signalement d’une non-conformité, nous vous invitons à remplir le formulaire sur notre espace dédié :
Déposez une réclamation >
Seul le destinataire du courrier électronique est en mesure d’associer le fichier reçu et la clef (improprement appelée mot-de-passe) nécessaire à son ouverture. La solution technique Adobe ne permet pas la suppression ou la modification de la clef de chiffrement. Le fichier reste donc protégé lors de son stockage sur votre ordinateur. En contrepartie, il n’est pas réutilisable ou diffusible à un tiers, sauf à lui transmettre en même temps votre clef de chiffrement personnelle.
Si vous souhaitez conserver dans votre dossier médical des documents non chiffrés, vous devez utiliser le serveur de résultats du laboratoire. Celui-ci vous permet l’accès à la totalité de votre dossier médical et vous donne la possibilité de télécharger des pièces non protégées.
Le PDF n’est pas lisible, sauf à connaître la clef de déchiffrement. Nous vous invitons à joindre le secrétariat du laboratoire qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour retrouver la clef utilisée au moment de l’envoi de vos documents.
