Covid-19
FAQ – Spéciale Covid-19
Mise à jour le : 2 février 2022
Voici les questions les plus fréquemment posées. Vous avez une interrogation ? Biogroup vous apporte une réponse.
Questions générales
Le coronavirus désigne une famille de virus respiratoires. Ils sont très communs et cosmopolites, très souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale. Le Sars-Cov-2 est le nom scientifique donné à la souche actuellement responsable de l’épidémie. La Covid-19 est le nom donné par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à la maladie engendrée par le virus Sars-Cov-2. Il provient de l’abréviation COrona VIrus Desease 2019.
Les performances des tests sont très variables, c’est pourquoi il est primordial de s’appuyer sur l’expertise des biologistes médicaux. Le marquage CE d’un réactif n’est pas une preuve suffisante de bonnes performances analytiques. En effet, il correspond uniquement à l’engagement du fournisseur à respecter un cahier des charges. C’est à l’utilisateur final (les biologistes médicaux) de vérifier la fiabilité des tests. Les biologistes médicaux s’assurent ainsi que les performances des tests utilisés soient celles annoncées par le fournisseur et respectent les standards de qualité établis par les sociétés savantes, notamment la Haute Autorité Sanitaire (HAS).
Les tests retenus par Biogroup ont prouvé des performances excellentes, revérifiées par des études en interne et ont été validés par le CNR. Certains fournisseurs qui présentaient des performances non conformes n’ont pas été retenus.
La norme COFRAC 15189 impose aux laboratoires accrédités, comme tous les sites de Biogroup, de requalifier toutes les machines et tous les réactifs utilisés au sein de notre structure. De telle sorte qu’aucun résultat de nos laboratoires ne soit rendu sans un contrôle de fiabilité.
De plus la performance d’un test peut varier selon les conditions du prélèvement lors de la phase pré-analytique. Cette phase critique est maitrisée et connue par les laboratoires de biologie médicale. Ainsi réaliser vos tests en laboratoire permettra d’assurer un prélèvement dans des conditions de qualité.
La définition d’une personne contact a évolué suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique et distingue à ce jour 3 types de personne contact :
- Personne contact à risque élevé : Toute personne n’ayant pas le schéma complet de vaccination ou atteinte d’une immunodépression grave ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ; ou ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive ; ou ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive.
- Personne contact à risque modéré : Toute personne ayant reçu un schéma complet de vaccination ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ; ou ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive ; ou ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive.
- Personne contact à risque négligeable : Toute personne ayant un antécédent d’infection par la Covid-19 confirmé par un test de dépistage datant de moins de 2 mois et toutes les autres situations de contact non décrites précédemment.
Dans ces 3 cas, la personne a été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesure de protection efficace. Ces définitions ne s’appliquent ni pour les professionnels de santé hospitalier ni pour le milieu scolaire (plus d’information sur la conduite à tenir sur le site education.gouv.fr).
Les cas contacts sont généralement contactés par l’Assurance Maladie pour aller se faire tester.
Plus d’information sur Ameli.fr
La mutation d’un virus est quelque chose de commun. C’est un phénomène qui lui permet de s’adapter à son environnement et de survivre. Rien d’alarmant à première vue sauf lorsque ces mutations ont une incidence sur les propriétés du virus pouvant le rendre plus préoccupant.
Retrouvez toutes les informations sur les variants Covid-19 sur notre article « Covid-19 et variants : ce virus qui nous fait réviser notre alphabet grec«
Tests de diagnostic
Durant l’épidémie que nous traversons, Biogroup a déployé des moyens humains, techniques et scientifiques pour répondre à l’urgence sanitaire, afin de vous proposer différents types de tests de diagnostic de la Covid-19 :
- La recherche directe de l’agent pathogène, le virus SARS-CoV2, qui comprend le test virologique RT-PCR par prélèvement nasopharyngé ou salivaire.
- La recherche directe de l’agent pathogène, le virus SARS-CoV2, qui comprend le test antigénique par prélèvement nasopharyngé.
- La recherche indirecte du contact avec l’agent pathogène par la mise en évidence d’anticorps : la Sérologie.
Le test virologique RT-PCR va permettre le diagnostic de la maladie Covid-19 pour repérer les patients atteints et donc contagieux. Cela permettra votre prise en charge afin de vous isoler pour éviter la contamination d’autres personnes.
Les tests antigéniques sont des tests de dépistage du Covid-19 de deuxième intention. Les résultats étant disponibles en 30 minutes, ils sont à utiliser en cas de nécessité d’obtenir un résultat très rapidement. A noter qu’en cas de résultat négatif avec symptômes évocateurs, il est conseillé de faire une RT-PCR.
Le tests RT-PCR reste LA référence en terme de diagnostic d’une infection ou d’un portage de Covid-19. Les tests antigéniques doivent être préférentiellement réservés aux contextes de loisir.
Le test de Sérologie va renseigner sur un contact éventuel avec le virus. Il va permettre d’objectiver une exposition récente ou tardive à l’agent pathogène. Mais attention, il ne permet pas de dire si vous êtes porteur du virus et donc contagieux.
Il est recommandé d’attendre au moins 14 jours entre le début des symptômes et la prise de sang pour que la sérologie soit interprétable. En effet c’est le temps qu’il faudra au système immunitaire pour fabriquer les anticorps anti Sars-Cov-2.
La technique de RT-PCR consiste en la recherche de matériel génétique du virus : recherche d’ADN (PCR) ou d’ARN (RT-PCR). Ce sont des techniques extrêmement sensibles et spécifiques.
Dans le cas de la Covid-19, plusieurs études ont montré que le taux de faux négatif était inférieur à 10%. Mais pour atteindre ces excellentes performances, il faut respecter quelques prérequis :
- Portage du virus : on ne peut trouver que ce qui est présent ! La technique aussi performante soit-elle, sera prise en défaut s’il n’y a pas de virus. Or, on sait maintenant que le portage du virus dans le nasopharynx est transitoire. Si le prélèvement est réalisé en dehors de la fenêtre de présence du virus, le résultat ne peut être que négatif. Il est donc impératif de faire le prélèvement le plus tôt possible dès l’apparition des premiers symptômes.
- Réalisation du prélèvement : si la qualité de réalisation du prélèvement a été mise en cause, actuellement, les préleveurs sont extrêmement bien formés et le geste technique n’est plus une source potentielle de faux négatif.
Les biologistes médicaux, les infirmières et dorénavant les techniciens de laboratoires sont habilités à réaliser le prélèvement nasopharyngé. La qualité du prélèvement impacte directement la qualité des résultats : il ne peut pas y avoir de bons résultats sans un bon prélèvement. C’est pour cela que les préleveurs sont formés à pratiquer cet acte.
Le prélèvement nasopharyngé consiste à réaliser un prélèvement au niveau nasal. Un écouvillon, sorte de long coton-tige spécifique, est introduit dans les narines jusqu’au naso-pharynx. Cet acte invasif n’est pas douloureux mais désagréable.
Afin d’augmenter la sensibilité du test, les deux narines seront prélevées.
Se faire tester
En cas de suspicion d’infection au Covid-19, vous pouvez trouver un centre de dépistage Covid-19 sur notre module de recherche. Vous pourrez lire sur sa fiche les modalités de prise en charge (horaires des prélèvements Covid-19, avec ou sans rendez-vous, …).
Les tests virologiques de RT-PCR ou toute autre analyse de personnes présentant des symptômes de la Covid-19 sont réalisés via un circuit dédié. Ceci permet ainsi de protéger l’ensemble des patients et des équipes médicales du laboratoire.
Votre proche est porteur du virus et donc potentiellement contagieux. Il est impératif de vous faire tester en RT-PCR le plus rapidement possible si vous avez été en contact avec cette personne.
La sérologie permet de détecter la présence d’anticorps. Réaliser le test trop tôt durant la maladie ou après la vaccination ne permettra pas d’obtenir une réponse fiable.
Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, la priorité est de consulter votre médecin et en cas de suspicion de Covid-19, de faire pratiquer un test virologique (RT-PCR).
La sérologie pourra permettre un diagnostic à posteriori à distance des symptômes ou de la vaccination : 15 jours à 3 semaines. Nous vous invitons à contacter le laboratoire par téléphone pour vous renseigner au préalable.
Comme tous les actes de biologie médicale, le test virologique RT-PCR, le test antigénique ou la sérologie Covid-19 peuvent être demandés par le patient sans ordonnance.
- Les tests RT-PCR et antigéniques peuvent être pris en charge sans ordonnance en fonction du contexte dans lequel ils sont demandés.
- La sérologie sera prise en charge par l’Assurance Maladie si vous possédez une ordonnance et entrez dans les indications établies.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de réaliser un test de dépistage ou un test sérologique. Les biologistes médicaux présents sur nos sites peuvent également vous orienter et vous conseiller.
Initialement pris en charge à 100%, depuis le 15 octobre 2021, les tests dits de « confort » ne seront plus pris en charge. Ainsi, la prise en charge à 100% des tests RT-PCR et antigéniques se fera dans le cas où :
- Vous possédez un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination
- Vous êtes mineur
- Vous possédez une ordonnance de moins de 48h ou en vue d’une hospitalisation
- Vous êtes cas contact déclarés par l’Assurance Maladie
- Vous possédez un certificat de rétablissement de moins de 6 mois
- Vous vous faites dépister dans le cadre de campagne de dépistage organisée
Dans tous les autres cas, le tarif du dépistage au sein des laboratoires de biologie médicale est fixé à :
- 44€ pour un test RT-PCR en prélèvement nasopharyngé
- 40€ pour un test RT-PCR en prélèvement salivaire
- 22€ pour un test antigénique
Résultats de tests
Les plateaux techniques Biogroup sont équipés de plateformes RT-PCR à haut débit permettant de rendre les résultats très rapidement. L’ensemble des laboratoires de notre groupement rend les résultats entre 12 et 24h. Ce délai est un délai moyen donné à titre indicatif, ne tenant pas compte des circonstances exceptionnelles.
Les résultats des tests antigéniques seront, quant à eux, rendus dans les 30 minutes suivant le prélèvement.
Vous venez de réaliser un test PCR qui s’est avéré positif, dans ce cas l’isolement et l’application des gestes barrières stricts sont nécessaires. Les enquêteurs de l’Assurance Maladie vous contacteront afin de confirmer et/ou compléter la liste des personnes contacts pour organiser leur prise en charge rapide (test, isolement…).
Pour obtenir toutes les informations, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie.
Le gouvernement et les autorités sanitaires via SI-DEP sont les seuls habilités à fournir le QR-Code nécessaire au certificat de rétablissement. Ce certificat peut être obtenu à la suite d’un résultat de test RT-PCR positif ou de test antigénique positif, effectué par un professionnel de santé et datant de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois.
Afin de justifier auprès du médecin que vous avez déjà été en contact avec le virus, vous pourrez demander une copie de votre résultat de RT-PCR positif ou sérologie positive auprès du secrétariat du laboratoire qui permettra de prouver qu’une seule dose de vaccin suffit.