Le coronavirus désigne une famille de virus respiratoires. Ils sont très communs et cosmopolites, très souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale.

Le Sars-Cov-2 est le nom scientifique donné à la souche actuellement responsable de l’épidémie.

La Covid-19 est le nom donné par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à la maladie engendrée par le virus Sars-Cov-2. Il provient de l’abréviation COrona VIrus Desease 2019.

Durant l’épidémie que nous traversons, Biogroup a organisé ses moyens humains, techniques et scientifiques pour répondre à l’urgence sanitaire, afin de vous proposer 2 types de tests de diagnostic de la Covid-19 :

  • La recherche directe de l’agent pathogène, le virus SARS-CoV2, qui comprend le test virologique RT-PCR par écouvillonnage nasopharyngé.
  • La recherche indirecte du contact avec l’agent pathogène par la mise en évidence d’anticorps : la Sérologie.
Malgré certainement des millions de personnes contaminées, une majorité de français n’a pas rencontré le virus ou présente des formes asymptomatiques de la maladie (entre 20 et 40% selon les études). Il semble donc important de savoir si l’on est ou l’on a été en contact avec le virus avant de reprendre une vie et des activités plus normales.

Le test virologique (RT-PCR) va permettre le diagnostic de la maladie Covid-19 pour repérer les patients atteints et donc contagieux. Cela permettra votre prise en charge afin de vous isoler pour éviter la contamination d’autres personnes.

Le test de Sérologie, quant à lui, va renseigner sur un contact éventuel avec le virus. Il va permettre d’objectiver une exposition récente ou tardive à l’agent pathogène. Mais attention, il ne permet pas de dire si vous êtes porteur du virus et donc contagieux. Il est recommandé d’attendre au moins 14 jours entre le début des symptômes et la prise de sang pour que la sérologie soit interprétable. En effet c’est le temps qu’il faudra au système immunitaire pour fabriquer les anticorps anti Sars-Cov-2.

Les performances des tests sont très variables, c’est pourquoi il est primordial de s’appuyer sur l’expertise des biologistes médicaux. Le marquage CE d’un réactif n’est pas une preuve suffisante de bonnes performances analytiques. En effet, il correspond uniquement à l’engagement du fournisseur à respecter un cahier des charges. C’est à l’utilisateur final (les biologistes médicaux) de vérifier la fiabilité des tests.

Les biologistes médicaux s’assurent ainsi que les performances des tests utilisés soient celles annoncées par le fournisseur et respectent les standards de qualité établis par les sociétés savantes, notamment la Haute Autorité Sanitaire (HAS).

Les tests sont évalués sur plusieurs critères, notamment leur sensibilité et leur spécificité :

  • La sensibilité : elle correspond au pourcentage de résultat positifs du test sérologique chez des patients qui sont diagnostiqués Covid-19.
  • La spécificité : elle correspond au pourcentage de résultats négatifs du test sérologique chez des patients qui n’ont pas de Covid-19.

Les tests retenus par Biogroup ont prouvé des performances excellentes, revérifiées par des études en interne et ont été validés par le CNR. Certains fournisseurs qui présentaient des performances non conformes n’ont pas été retenus.

La norme COFRAC 15189 impose aux laboratoires accrédités, comme tous les sites de Biogroup, à requalifier toutes les machines et tous les réactifs utilisés au sein de notre structure. De telle sorte qu’aucun résultat de nos laboratoires ne soit rendu sans un contrôle de fiabilité.

Le test virologique RT-PCR est un test de diagnostic inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale, c’est à dire qu’il sera pris en charge par l’assurance maladie si vous possédez une ordonnance. Dans ce contexte de crise sanitaire, l’Etat Français a décidé de prendre cette analyse en charge à 100%.

Depuis le 25 Juillet 2020, L’Etat Français a également décidé de prendre en charge les tests réalisés sans ordonnance pour faciliter l’accès au dépistage.

La sérologie est également inscrite à la nomenclature des actes de biologie médicale. Si vous possédez une ordonnance et entrez dans les indications établis, l’assurance maladie la prendra en charge.

Dans le cas où vous viendriez sans ordonnance ou que vous ne correspondiez pas aux critères, le test sérologique sera à votre charge et ne sera pas remboursé par l’assurance maladie.

Il est fortement conseillé de voir un médecin avant de réaliser un test de dépistage.

En cas de suspicion d’infection au Covid-19, nous vous demandons de contacter en premier lieu le laboratoire par téléphone, par mail ou en vous inscrivant via notre formulaire Covid-19 afin d’obtenir un rendez-vous.

Les tests virologiques de RT-PCR ou toute autre analyse de personnes présentant des symptômes de la Covid-19 sont réalisés via un circuit dédié. Ceci permet ainsi de protéger l’ensemble des patients et des équipes médicales du laboratoire.

Afin d’assurer la sécurité et éviter la contamination de nos patients fragilisés et de nos locaux, nous avons décidé de mettre en place un système de « Drive » pour les prélèvements Covid-19 dans certains de nos laboratoires. En effet, le prélèvement nasopharyngé est un acte invasif hautement contagieux. Le réflexe de toux ou d’éternuement qu’il provoque pourrait engendrer une contamination des locaux.
La pratique de ce prélèvement dans un environnement fermé, comme l’habitacle d’une voiture, permet d’éliminer ce risque.

C’est également un mode de prélèvement confortable pour le patient car la prise en charge est immédiate et la procédure très rapide, permettant de libérer le patient rapidement (moins de 5 min par prélèvement).

Les biologistes médicaux, les infirmières et dorénavant les techniciens de laboratoires sont habilités à réaliser le prélèvement nasopharyngé. La qualité du prélèvement impacte directement la qualité des résultats : il ne peut pas y avoir de bons résultats sans un bon prélèvement. C’est pour cela que les préleveurs sont formés à pratiquer cet acte.

Le prélèvement nasopharyngé consiste à réaliser un prélèvement au niveau nasal. Un écouvillon, sorte de long coton-tige spécifique, est introduit dans les narines jusqu’au naso-pharynx. Cet acte invasif n’est pas douloureux mais désagréable.

Afin d’augmenter la sensibilité du test, les deux narines seront prélevées.

Le test virologique par RT-PCR vous indiquera si vous êtes atteint du coronavirus (positif) ou non (négatif).

Si votre test est positif, cela veut dire que vous êtes infecté par la Covid-19. Vous devez donc vous isoler pour éviter de propager la maladie et être attentif à vos symptômes. En cas d’évolution de vos symptômes et l’apparition de symptômes graves comme les difficultés respiratoires, contacter votre médecin traitant ou pour les urgences le SAMU 15.

Si votre test est négatif, nous ne pouvons malheureusement pas exclure totalement l’infection par la Covid-19. En effet il existe près de 20 à 30% de tests « faux négatifs ». Ces faux négatifs sont souvent dus à un prélèvement réalisé trop tôt ou trop tard, le virus n’étant pas encore ou plus présent dans le naso-pharynx.

En cas de forte suspicion clinique de Covid-19, il est conseillé de réitérer un prélèvement nasopharyngé 48h après.

Il y a des soins qui n’attendent pas !

La crise sanitaire actuelle ne doit pas retarder votre diagnostic pour d’autres pathologies et votre prise en charge, ni empêcher votre suivi biologique en cas de traitement chronique.

Les laboratoires du réseau Biogroup s’engagent à vous apporter une sécurité sanitaire maximale : toutes les mesures sont prises pour vous assurer un maximum de sécurité sanitaire dans nos locaux.

La sérologie permet de détecter la présence d’anticorps. Réaliser le test trop tôt durant la maladie ne permettra pas d’obtenir une réponse fiable. Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, la priorité est de consulter votre médecin et en cas de suspicion de Covid-19, de faire pratiquer un test virologique (RT-PCR).

La sérologie pourra permettre un diagnostic à posteriori à distance des symptômes : 15 jours à 3 semaines. N’hésitez pas à contacter le laboratoire par téléphone pour vous renseigner au préalable.

Cet examen permet simplement de savoir si vous avez été en contact avec le virus. A l’heure actuelle, nous n’avons pas le recul pour affirmer que la présence de ces anticorps signe une immunité protectrice.

Ainsi, même avec un résultat positif en sérologie Covid-19, il est nécessaire de continuer à vous protéger en adoptant les gestes barrières.

Un résultat négatif au test sérologique Covid-19 permet simplement de dire que vous n’avez pas été en contact avec le virus. Si vous avez eu un contact dans les 3 dernières semaines avec une personne ayant la Covid-19 même sans symptôme, vous pouvez avoir été contaminés avec un test sérologique encore négatif.

Vous devez continuer à vous protéger en adoptant les gestes barrières.

Bien sûr ! c’est même l’indication principale depuis le changement de stratégie du gouvernement pour accompagner le déconfinement.

Il est important de noter que vous êtes potentiellement contaminant. Vous devez donc prendre toutes les précautions afin de limiter le risque de transmission. Pour cela, nous avons mis en place des procédures de prélèvement permettant de protéger nos patients fragiles.

Le prélèvement aura lieu en drive (dans la voiture) ou lors d’horaires dédiés sur certains laboratoires. Vous trouverez la liste des laboratoires et vous pourrez prendre rendez-vous.

Votre conjoint(e) est porteur du virus et donc potentiellement contagieux. Il est impératif de vous faire tester en RT-PCR le plus rapidement possible ainsi que tous les cas contacts potentiels.

Pour être considéré comme cas contact :

  • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université…)

La technique de RT-PCR consiste en la recherche de matériel génétique du virus : recherche d’ADN (PCR) ou d’ARN (RT-PCR). Ce sont des techniques extrêmement sensibles et spécifiques.

Dans le cas du COVID-19, plusieurs études rapportent un taux de faux négatifs de 20 à 30%, ce qui est inhabituel pour une RT-PCR. Alors qu’est-ce qui peut expliquer ces performances moyennes ?

  • Portage du virus : on ne peut trouver que ce qui est présent ! La technique aussi performante soit-elle, sera prise en défaut s’il n’y a pas de virus. Or, on sait maintenant que le portage du virus dans le nasopharynx est transitoire. Si le prélèvement est réalisé en dehors de la fenêtre de présence du virus, le résultat ne peut être que négatif. Il est donc impératif de faire le prélèvement le plus tôt possible dès l’apparition des premiers symptômes.
  • Réalisation du prélèvement : si la qualité de réalisation du prélèvement a été évoquée, actuellement, les préleveurs sont extrêmement bien formés et le geste technique n’est plus une source potentielle de faux négatif.

Les plateaux techniques Biogroup sont équipés de plateforme RT-PCR à haut débit permettant de rendre les résultats très rapidement.

Le prélèvement consiste à frotter un écouvillon aux parois du nasopharynx. On ne peut pas dire qu’il soit douloureux, mais il est fortement désagréable. L’utilisation d’écouvillons fins adaptés minimise grandement l’inconfort du prélèvement.
La prise de rendez-vous s’effectue en ligne.

Les équipes du laboratoire vous recontactent très rapidement pour fixer l’heure du rendez-vous.

Lorsque vous prenez rendez-vous en ligne, il vous est demandé de nous faire parvenir par voie électronique les documents nécessaires à votre prise en charge. Vous pouvez soit scanner ces documents, soit les prendre en photo avec votre téléphone. Le formulaire en ligne peut être directement rempli d’un smartphone. Ces procédures permettent de limiter l’échange de documents potentiellement contaminants.

Une fois le formulaire rempli, vous recevez un accusé de réception sur votre boîte email, attestant que votre demande a bien été prise en compte. Si vous ne recevez pas cet email, c’est que le formulaire n’a pas été rempli correctement. Certaines des informations sont obligatoires et doivent être absolument renseignées pour permettre l’envoi des résultats sur la plateforme nationale SI-DEP.

Une fois le rendez-vous donné par les équipes du laboratoire, vous devez vous présenter au lieu indiqué. Le prélèvement est rapide et vous pourrez partir dès le prélèvement effectué.

Trouver un laboratoire

FAQ Analyses

Nous avons certainement déjà une réponse aux questions que vous vous posez !