Délai entre deux inséminations artificielles : Ce qu’il faut savoir

— 18 février 2025

L’insémination artificielle est une technique médicale pour aider les couples à concevoir un enfant. Cette procédure assistée (PMA) permet de déposer des spermatozoïdes directement dans l’utérus, augmentant ainsi les chances de fécondation. Cependant, de nombreuses questions se posent quant au délai optimal entre deux inséminations artificielles.  

Est-il recommandé de faire une pause entre deux inséminations artificielles ?

Il n’existe pas de recommandation médicale concernant le délai entre deux inséminations. C’est votre médecin qui peut vous conseiller en tenant compte spécifiquement de votre parcours. 

Biogroup - Biologie de la reproduction PMA FIV

L’importance de la communication avec votre équipe médicale 

Si vous envisagez des inséminations artificielles ou d’autres traitements de fertilité, n’hésitez pas à consulter notre équipe de biologistes spécialisés en biologie de la reproduction. Nous sommes là pour répondre à vos questions, élaborer un plan de traitement personnalisé et vous accompagner dans votre voyage vers la parentalité. 

Pourquoi la première insémination ne fonctionne pas ?

La première insémination artificielle peut ne pas fonctionner pour plusieurs raisons, mais les deux explications les plus probables sont l’absence de fécondation de l’ovule ou l’absence d’évolution de l’embryon après fécondation. Ce sont d’ailleurs les mêmes raisons qui expliquent que, chez un couple ne présentant pas d’infertilité, une grossesse ne survient pas à chaque cycle de la femme. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer plusieurs cycles d’insémination avant d’envisager d’autres options thérapeutiques. En conclusion, une première insémination qui ne fonctionne pas ne doit pas inquiéter le couple.

Biogroup Fertilité vous accompagne dans votre projet parental

Trouvez votre centre PMA le plus proche de chez vous

Les réponses à vos questions

La PMA peut être recommandée pour les couples hétérosexuels présentant une augmentation du délai pour concevoir une grossesse alors que les rapports sexuels sont réguliers. Ces procédés peuvent éventuellement être proposés aux couples de femmes, ainsi que pour les femmes non mariées désireuses de concevoir un enfant. Il existe différentes techniques de PMA adaptées pour chaque type d’infertilité.

L’insémination artificielle consiste à déposer des spermatozoïdes préparés dans l’utérus, tandis que la FIV (Fécondation In Vitro) implique la fécondation des ovules en laboratoire, suivie du transfert d’un seul embryon, le plus souvent, dans l’utérus. La FIV est recommandée d’emblée en cas d’infertilité liée à une obstruction tubaire ou à un problème masculin, auquel cas une ICSI (micro-injection du spermatozoïde directement dans l’ovule) sera proposée. La FIV est aussi proposée lorsque plusieurs inséminations n’ont pas abouti.

L’insémination artificielle est une procédure relativement simple et peu invasive. Votre médecin vous informera des risques et répondra à toutes vos questions avant de procéder à l’insémination. Sachez toutefois que le risque de grossesse multiple est augmenté de 5 à 7 fois par rapport au risque naturel. 

La première insémination artificielle peut ne pas fonctionner pour plusieurs raisons, mais les 2 explications les plus probables à cet échec sont l’absence de fécondation de l’ovule ou l’absence d’évolution de l’embryon après fécondation. Ce sont d’ailleurs les mêmes raisons qui expliquent que chez un couple ne présentant pas d’infertilité une grossesse ne survient pas à chaque cycle de la femme. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer plusieurs cycles d’insémination avant d’envisager d’autres options thérapeutiques. 

En conclusion une première insémination qui ne fonctionne pas, ne doit pas inquiéter le couple. 

Les différentes techniques de PMA sont : les stimulations “dites” simples de l’ovulation, les inséminations et la FIV. Chaque technique se déroule selon des protocoles différents. Nos biologistes se tiennent à votre disposition pour expliquer la technique qu’ils vous recommandent.

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de PMA qui consiste à féconder les ovocytes par des spermatozoïdes au laboratoire, puis à transférer l’embryon obtenu dans l’utérus.

La procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de techniques médicales permettant d’aider à la conception d’un enfant en cas de difficultés ou d’impossibilité de concevoir naturellement. Elle comprend notamment les stimulations simples, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro.

À propos de l’auteur

Partagez cet article