Mission humanitaire : la santé pour tous
Entretien avec le Dr Cécile Dupuy, une biologiste au-delà des frontières
Le métier de pharmacien biologiste est une vocation qui vise à diagnostiquer et prévenir pour mieux soigner.
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire du 19 août 2023, rencontre avec le Dr Cécile Dupuy qui se consacre à sa vie de pharmacien biologiste chez Biogroup dans les Alpes-Maritimes et pour une ONG en Afrique de l’Ouest.
Comment se sont déroulées vos dernières missions menées au Togo (Afrique) en 2022 ?
« Deux années de suite, je me suis engagée bénévolement pour une mission au Togo au sein d’une association humanitaire.
Avec mon statut de biologiste volontaire, j’ai travaillé pendant un mois dans le laboratoire de la Clinique de la Source à Sokodé (2ème ville du Togo avec 120.000 habitants). »
Décryptage de la situation sanitaire au Togo
« Sur le terrain, les équipes médicales font face à une situation sanitaire très préoccupante, du fait de la malnutrition infantile mais aussi à cause du Paludisme et de l’hépatite B et C.
Des campagnes de vaccination systématique des nouveaux nés contre l’Hépatite B, mises en place par le ministère de la santé avec l’aide de l’OMS, sont un espoir pour éradiquer cette maladie mortelle dans de très nombreux cas aujourd’hui.
Avec l’équipe de médecins et IDE volontaires, nous avons organisé des sessions de sensibilisation de la population sur les modes de transmission et les modalités de prévention simples de ces maladies.
De la population est porteuse d’une Hépatite B chronique dans les régions du Centre et du Nord du Togo
Par ailleurs, les crises de paludisme sont la cause la plus fréquente de consultation et d’hospitalisation et n’épargnent pas les enfants. Le laboratoire permet de poser très rapidement le diagnostic d’espèce simplement à l’aide d’un microscope et d’instituer au plus vite la perfusion d’artésunate, souvent salutaire. Il n’est pas rare d’observer des parasitémies >20% d’hématies parasitées. »
Les missions au sein du laboratoire
« Depuis 2017, le ministère de la Santé Togolais a mis en place la surveillance des performances des laboratoires sur la base de la norme 15-189. Des équipes d’auditeurs ont été formées et délivrent des certificats de performance de 1 à 3 étoiles.
Une vingtaine de laboratoires, sur la base du volontariat, ont participé à ce programme. Le laboratoire de la clinique de Sokodé fait partie de ces volontaires.
J’ai pu mettre à profit mes connaissances de l’organisation de la qualité acquises au sein de Biogroup pour les aider dans cette mise en place. Durant ma dernière mission, l’accent a été mis sur l’uniformisation des modalités pré-analytiques, la rédaction d’un manuel de prélèvement ainsi que la rédaction et mise en place de la procédure d’Accident d’Exposition au Sang (AES).
L’audit qualité, réalisé 15 jours après mon départ, a récompensé les efforts de toute l’équipe avec l’obtention d’un certificat de performance à 2 étoiles. C’est une grande fierté pour toute l’équipe.
Ma dernière mission a également permis d’apporter à la clinique de Sokodé :
- un automate de coagulation (don de Biologie Sans Frontières),
- des réactifs de coagulation, tubes, etc. (don de Bioesterel)
- 800 paires de lunettes données par des collaborateurs de Bioesterel »