VIH & SIDA : comment mettre fin à l’épidémie ?
1er DEC
Journée mondiale de lutte contre le SIDA
« Nous disposons aujourd’hui des outils nécessaires pour mettre fin à l’épidémie de VIH » (Jonathan Mermin, directeur du Centre national du CDC sur le VIH/sida).
Pourtant, en France, près de 170 000 personnes vivent avec le VIH. Chaque année, 7 000 nouvelles personnes sont contaminées et un quart des découvertes de séropositivité déclarés sont des diagnostics à un stade avancé de l’infection. La pandémie à SARS-CoV-2 a fortement impacté l’activité de dépistage du VIH et des IST. Une diminution du nombre de dépistages de près de 60% a été observée en 2020.
Qu’est-ce que le VIH ?
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) provoque une infection virale qui attaque le système immunitaire et l’empêche de fonctionner correctement. Sans traitement à plus ou moins long terme, la fragilité de l’organisme favorise le développement de maladies « opportunistes » (maladies qui auraient normalement pu être soignées ou qui ne se seraient même pas développées).
VIH – Séropositivité – SIDA : Quesako ?
Le VIH est le virus qui infecte une personne qui sera donc considérée comme séropositive, donc porteuse du virus. C’est une période de l’infection sans symptôme apparent et qui peut durer plusieurs années. Un patient séropositif qui ne suit pas de traitement peut alors transmettre le virus, sans même le savoir.
Sans traitement, l’infection peut évoluer vers la maladie du SIDA. Le virus se multiplie dans l’organisme et provoque un effondrement des défenses immunitaires et la survenue d’infections opportunistes.
Ce qui a été démontré à ce jour
Indétectable = intransmissible (I=I)
- Une personne sous traitement ARV (antirétroviral indiqué pour l’infection à VIH) efficace, présentant une excellente adhésion à ce traitement et ayant une charge indétectable depuis au moins six mois, ne peut transmettre le VIH.
- L’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (traitées, ayant une charge virale < 50 copies/mL et des CD4 > 500/mm3) est aujourd’hui proche de celle de la population générale sur tous les continents.
- L’essai clinique d’envergure START qui s’est déroulé sur plusieurs années, fournit des données probantes indiquant que l’initiation du traitement peu après le diagnostic de VIH réduit le risque de maladie grave et de mortalité. Par conséquent, l’OMS recommande de traiter toutes les personnes vivant avec le VIH, peu importe leur compte de CD4 (cellules qui sont les cibles principales du VIH).
Ce qui a été amélioré récemment
Utilisation des outils thérapeutiques
De nouvelles familles de traitement sont mises sur le marché, garantissant une meilleure tolérance et une facilité de prise qui améliore la qualité de vie des patients.
Les résultats de plusieurs essais démontrent l’effet protecteur des traitements antirétroviraux pris à titre préventif :
- Le traitement comme prévention connu sous le nom de TasP (Treatment as Prevention) en cas, par exemple, d’un couple VIH+/VIH-
- La Prophylaxie pré-Exposition connue sous l’acronyme PrEP : une pilule par jour de Truvada® (emtricitabine + tenofovir) peut réduire significativement le risque de transmission du VIH et peut être utilisée en préventif pour les personnes à haut risque. La primo-prescription de ce traitement par les médecins généralistes est possible depuis le 1er Juin 2021, facilitant ainsi l’accès au traitement.
- Le TPE (traitement post-exposition) est un traitement prophylactique en cas de risque ponctuel (rapport potentiellement à risque, accident d’exposition au sang) qui se prend dans les 4H après la prise de risque et pour une durée d’un mois.
Utilisation des outils diagnostiques
Les sérologies du VIH
- Pratiquées au laboratoire
- Sont basées sur la détection des anticorps contre le VIH
- Sont fiables 6 semaines après une contamination
- Sont remboursées par la Sécurité Sociale sur présentation d’une ordonnance (jusqu’à 2022)
- Il existe des tests spécialisés qui permettent de réduire ce délai quand les tests classiques sont douteux (AgP24 et charge virale).
Les tests de détection rapides ou TROD
- Peuvent être réalisés en consultation chez le médecin et dans des centres de dépistage des MST
- Résultats en moins de 30 min
- Fiables seulement après 3 mois de contamination
- Existent depuis 2015
Les autotests
- Peuvent être réalisés à domicile et sont disponibles en pharmacie
- Leur prix varie de 10 à 30€
- Ne sont pas fiables à 100 %. En cas de résultat positif, il faut consulter rapidement un médecin. Le résultat de l’autotest doit alors être confirmé par un test classique en laboratoire
A PARTIR DE 2022
Les sérologies du VIH en laboratoire seront remboursées par la Sécurité Sociale AVEC et SANS ordonnance
Nous disposons des outils pour vaincre l’épidémie mais encore faut-il que toutes les personnes concernées se fassent dépister.
A partir de 2022, les tests de dépistage VIH pourront être réalisés en laboratoire et être remboursés SANS ordonnance.
Ainsi seulement, grâce à tous ce panel d’outils, nous pourrons changer ensemble le cours de l’épidémie.
Dr BISSER Sylvie – Médecin biologiste – DESC de pathologies infectieuses et tropicales