Entre ville et montagne, le nouveau plateau médical Biogroup à Nice

— 11 octobre 2022

Inauguration du laboratoire de l’Ariane (Nice) © B. Kabouche

L’accessibilité aux soins constitue un enjeu fort de cohésion et de solidarité territoriale. Situé au nord de la ville de Nice en connexion directe avec les vallées alpines du Var, de la Tinée et de la Vésubie, le nouveau plateau médical de Biogroup aura un rôle majeur pour les habitants des Alpes-Maritimes.

Ce nouveau plateau médical de Biogroup a été inauguré ce 11 octobre 2022 dans le quartier de l’Ariane à Nice, en présence du président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy et d’Eric Savoy président du LBM Bioesterel. Cet événement a permis de réunir des collaborateurs de Biogroup et des acteurs de la santé du quartier de l’Ariane et de l’arrière-pays.

Une proximité accrue pour les habitants des Alpes-Maritimes

La politique de Biogroup est d’ancrer son activité au plus près des quartiers et des espaces ruraux afin de contribuer davantage à l’accès aux analyses biologiques et à la santé préventive. Notre plateau médical se compose d’une unité technique performante qui réalise les analyses de 9 laboratoires périphériques et bientôt de 16 à l’horizon 2023.

En outre, il réalise également les analyses et permet d’apporter les résultats médicaux aux établissements de soins et cabinets d’infirmiers à proximité. Il devient également l’un des principaux « pôle domicile » qui centralise les demandes de prélèvement à domicile pour les patients en ville.

Plateau de biologie de l’Ariane (Nice) © B. Kabouche

L’innovation pour améliorer la prévention et les soins

Parce qu’on ne soignera plus en 2030 comme on soignait en 2020, ce nouveau plateau médical est doté de nombreux équipements à la pointe de la technologie. Il dispose tout particulièrement :

  • D’un automate d’immunochimie à haute cadence (Atellica Siemens) comprenant un module de chimie (1200 test /heure) et d’un module d’immunologie (300 test /heure). Il est accompagné d’un gestionnaire des échantillons qui gère le flux des tubes et notamment les urgences pour améliorer le délai de rendu des résultats
  • D’un automate d’hématologie (Advia 2120 Siemens)
  • D’un automate à VS (Alifax)
  • D’un automate à PCR qui peut traiter les tests Covid et ceux de la grippe. Leur analyse est rendue en moins d’1h
  • D’un automate à PCR PALU. Cette recherche de paludisme est une analyse urgente qui est rendue en moins d’1h

Jean-Marie Taulelle responsable du plateau biologie de l’Ariane (Nice) © B. Kabouche

Les impacts prévisibles et positifs de ces innovations sur le système de santé local se font déjà sentir avec une plus grande capacité analytique, un rendu de résultat plus rapide et une capacité d’évolution de notre parc d’automates. Cela s’accompagne également d’une plus grande performance numérique du réseau grâce au développement d’une application Biogroup pour répondre aux besoins des prescripteurs, des patients et des infirmiers (IDE). En quelques chiffres :

  • 150 000 analyses par mois.
  • TAT : temps entre le prélèvement et la validation biologique de bilan : 4h pour les analyses de routine.

Renforcement d’un « Pôle domicile » au plus près des habitants

Selon Jean-Marie Taulelle (Biologiste médical, responsable Biogroup dans les Alpes-Maritimes) : « La mobilité est de plus en plus complexe dans les centres urbains. De plus, le vieillissement de la population sur le littoral nécessite une autre manière d’apporter une continuité d’analyse et de soins pour tous les habitants du département.

Nous avons donc organisé la mise en place d’un « pôle domicile ». Il s’agit d’un nouveau service qui permet de répondre aux nombreuses demandes de prélèvements à domicile. Il couvre la zone de Nice et sa proche périphérie, (Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et la vallée du Paillon) ».

Un nouveau pôle de santé à l’Ariane

La coopération de Biogroup avec des professionnels de santé du quartier de l’Ariane constitue un nouveau pôle médical qui devrait ainsi permettre d’assurer une meilleure qualité de vie et de bien-être de la population du quartier. Ce pôle de santé est composé :

  • D’un centre de consultation de médecins généralistes (ouvert 7 jours /7)
  • D’un cabinet de radiologie
  • D’un cabinet d’infirmiers (IDE)
  • De kinésithérapeutes
  • D’une pharmacie
  • D’un laboratoire Biogroup (75 Bd de l’Ariane)
Plateau-ariane-nice

Laboratoire de l’Ariane (Nice) ©  B. Kabouche

Maillage territorial avec les hautes vallées des Alpes-Maritimes pour 350 patients par jour

La géographie du département des Alpes-Maritimes entre le littoral, le moyen-pays et les Hautes vallées nous oblige à structurer une prise en charge des patients de manière stratégique. L’emplacement du nouveau plateau de Biogroup au nord de la ville de Nice et le maillage des professionnels de santé sur les territoires permettront un meilleur accès à la santé pour les habitants des hautes vallées. Cela permet déjà à 350 patients par jour de l’arrière-pays de bénéficier de diagnostics médicaux rapides.

Leurs analyses sont rendues dans la journée et en moins de 4h pour les urgences, comme dans un centre urbain.

Ce plateau de l’Ariane assure la prise en charge des prélèvements et des analyses de tout l’arrière-pays pour les vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie. Cela intègre les cabinets d’infirmiers et les établissements suivants :

  • le centre hospitalier intercommunal Puget-Théniers,
  • le centre Jean Chanton à Roquebillière,
  • le CH de proximité de Saint-Maur à Saint-Etienne de Tinée,
  • la maison de santé et centre de dialyse à Roquebillière.

Vallée du Var Puget – Thénier (Alpes-Maritimes) © C. Lemarchand

Lutter contre les déserts médicaux urbains

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est confrontée à une situation territoriale contradictoire : bien que dotée d’une offre de soins de qualité, certains territoires en revanche ont des difficultés d’accès aux équipements et infrastructures en matière de soins. Cela s’accompagne d’une difficulté liée à l’installation des médecins et autres professionnels de santé. Cette situation génère un risque d’accentuation de la fracture sociale et territoriale. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accuse des différences marquées entre le littoral et les zones de montagne.

L’ARS a indiqué les zones d’intervention prioritaire. Ces zones répondent à une situation de faible accessibilité en zone rurale mais également au cœur des zones urbaines dans des quartiers défavorisés tel que celui de l’Ariane* à Nice. Les acteurs de la santé qui se sont installés dans ce quartier s’appuient sur des principes d’engagement d’universalité, de solidarité et d’égalité géographiques d’accès aux soins.

A savoir

Le quartier de l’Ariane est l’un des plus « sensible » de Nice. Les 1180 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d’emploi ; le chômage y est très élevé (25 %). La population est très jeune. Les revenus sont peu élevés (1100 € / mois par ménage) et seulement 19% des foyers sont soumis à l’impôt sur les revenus. Il y a de très nombreux HLM (62 %).

À propos de l’auteur

Partagez cet article