INFECTIOLOGIE

L’histoire du VIH, comment est apparu le SIDA ?

— 3 juin 2022

Les prémices du SIDA

Le VIH serait une mutation du VIS qui est un virus présent sur certaines espèces de singes d’Afrique.

Comment ce virus est-il arrivé jusqu’aux humains ?

  • Ce serait suite à des accidents de chasse ou la consommation de viande de singe dans les années 20.
  • Puis le virus, s’est propagé hors du continent africain suite à l’urbanisation massive ou encore à l’usage médical de seringues non stériles.

« Ce passage du singe à l’homme s’était sans doute produit à plusieurs reprises sans qu’une épidémie se déclenche, le virus restant cantonné à la forêt, mais le virus s’est trouvé au bon endroit au bon moment et l’épidémie a démarré. » 

Martine Peeterts, Virologue à l’unité multidisciplinaire UMI 233 de l’Institut de recherche pour le développement (Montpellier)

Son évolution année après année

Et la suite ?

L’objectif SIDA Zéro en 2030, fixé par l’ONUSIDA, est basé sur une stratégie qui mêle sensibilisation, prévention, dépistage et traitement. Sensibiliser pour avertir, aider les populations à se protéger et éviter d’être infectées par le VIH.

Dépister pour déceler les personnes infectées et leur donner accès à un traitement qui permettra de stopper l’évolution du VIH, éviter le stade SIDA et voir l’espérance de vie augmenter considérablement.

Malheureusement, aujourd’hui, on estime qu’il y a 30 000 personnes qui ignorent qu’elles sont séropositives et sont donc en danger et un danger pour les autres. En cause : le manque d’information chez les plus jeunes, l’ignorance des moyens de dépistages actuels, la peur du jugement.

Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin généraliste ou à contacter votre médecin biologiste.

Les réponses à vos questions

Pour réaliser un test du VIH par prise de sang sans ordonnance, vous pouvez vous rendre dans tous nos laboratoires de biologie médicale en France et demander à réaliser une sérologie ELISA. Il ne vous sera demandé aucune avance de frais, même sans ordonnance.

Trouver le laboratoire le plus proche

Les tests de dépistage du VIH par prise de sang sont réalisés uniquement en laboratoire de biologie médicale.
Pour rappel, ils sont réalisables sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous dans tous nos laboratoires.

Trouver le laboratoire le plus proche

Le dépistage est réalisé systématiquement lors d’un don d’organe, de sang, de sperme ou de lait maternel. Il est recommandé de se faire tester ponctuellement de manière spontanée ou bien si vous êtes dans l’un de ces cas : projet d’enfant, première prescription contraception, projet d’arrêt du préservatif, en cas d’IVG, après un viol, en cours d’incarcération, après une exposition à risque, diagnostic d’une IST, d’une hépatite B ou C, d’une tuberculose, tableau clinique évocateur d’une primo-infection par le VIH.

Le test Elisa par prise de sang en laboratoire est totalement fiable 6 semaines après une prise de risque.

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, le test peut se faire à tout moment de la journée.

Le VIH est le virus qui infecte la personne et qui pourra évoluer vers la maladie du SIDA si aucun traitement n’est mis en place.

Il existe des traitements par antirétroviraux qui empêchent le virus de se multiplier, permet au système immunitaire de récupérer, de vaincre les maladies opportunistes et éviter le développement du SIDA.

Pour être sûr de la fiabilité du test VIH il faudra attendre 6 semaines après le contact à risque pour une sérologie par prise de sang en laboratoire et 12 semaines pour un TROD (test rapide).

Le moyen le plus fiable de savoir si on est porteur du VIH est de réaliser un test de dépistage 6 semaines après le contact à risque pour une sérologie par prise de sang en laboratoire, 12 semaines après pour un TROD (test rapide).

Les symptômes d’une infection par le VIH peuvent-être les suivants :

  • Symptômes semblables à ceux de la grippe : fièvre, ganglions enflés au cou, aux aisselles ou à l’aine
  • Ulcères dans la bouche
  • Rougeurs sur le tronc ou dans le visage
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Perte de poids importante

Attention, le virus reste la plupart du temps silencieux pendant de très nombreuses années, selon la phase d’évolution de l’infection, c’est à dire que la personne ne ressentira aucun symptôme.

Il existe 3 modes de transmission du VIH :

  • La voie sexuelle, avec des rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale.
  • La voie sanguine, par un contact important avec du sang contaminé.
  • La transmission de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère durant la grossesse ou pendant l’allaitement.

À propos de l’auteur

Partagez cet article

Aller en haut