Covid Long : Symptômes prolongés ou séquelles ?

— 6 septembre 2021
covid-19-image-de-couverture

Parmi les nombreux rebondissements et nombreuses découvertes liées à la Covid19 depuis 1 an et demi, nous pouvons à présent parler du Covid long. Une forme prolongée des symptômes provoqués par une infection au Sars CoV-2 qui toucherait 20% des personnes ayant été infectées par le virus.

A partir de quand considère-t-on que la personne est atteinte de covid long ?

Lorsqu’elle présente un ou plusieurs symptômes de la Covid19 4 semaines à 6 mois avec le début de l’infection.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut être concerné par le Covid long. La maladie peut être prolongée chez les jeunes adultes et les personnes qui n’ont pas forcément d’antécédents de santé tout comme chez les personnes âgées, à risques ou qui ont été hospitalisées.

Quel est le profil typique des Covids longs ?

De nombreuses études réalisées par des chercheurs français ont montré que les femmes actives entre 25 et 60 ans, qui ne sont pas en surpoids et ne souffrent pas de comorbidités cardiovasculaires sont plus fréquemment touchées par le Covid long.

Comment reconnaitre un patient Covid long ?

La Haute Autorité de Santé a établi trois critères permettant d’identifier et définir les personnes atteintes de Covid long :

  • Ils ont été infectés par le virus sous une forme symptomatique
  • Les symptômes sont persistants 4 semaines à 6 mois après le début de l’infection
  • Les symptômes en question ne peuvent être expliqué par d’autres diagnostic.

Existe-t-il des exceptions ?

Oui il est arrivé que des patients infectés par la Covid19 de manière asymptomatique n’aient pas été dépistés au moment de l’infection. Leur sérologie plusieurs semaines après ne montre d’ailleurs aucune trace d’anticorps « soit parce que les anticorps ont disparu entre-temps, soit parce qu’ils n’en ont pas produit, ce qui arrive » explique Olivier Robineau, infectiologue au CH de Tourcoing. Les symptômes étant apparus plus tard et à cause du manque de diagnostic initial, il est compliqué pour les médecins d’établir s’il s’agit en effet d’un Covid long ou d’une autre maladie provoquant les mêmes symptômes.

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Il existe de nombreuses manifestations dont les principales sont :

  • Les maux de tête
  • Les faiblesses musculaires ou articulaire
  • Les troubles de la concentration et de la mémoire
  • Les troubles de l’odorat et du goût
  • Les symptômes cutanés (à préciser)
  • Les troubles cardio-thoraciques
  • Les troubles digestifs
  • Une fatigue extrême

Il arrive que ces symptômes soient fluctuants. Un patient atteint de Covid long peut se sentir bien un jour, puis être pris d’une extrême fatigue le jour d’après par exemple.

Que faire en cas de symptômes de Covid long ?

Il faut en priorité consulter son médecin traitant ou généraliste qui pourra déterminer s’il y a une réelle suspicion de Covid long et s’il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires, en plus de trouver des solutions pour aider à soulager les symptômes persistants.

Comment est pris en charge un patient atteint de covid long ?

Pour la fatigue, il est possible de réaliser un bilan sanguin standard qui permettrait de trouver par exemple une cause de cet épuisement autre que le Covid long (anémie, dérèglement thyroïdien etc). Pour la combattre, il est conseillé de se reposer le plus possible, avoir une activité physique pour récupérer son état de forme initial, avoir une alimentation équilibrée et diversifiée.

Pour les essoufflements, le médecin réalise une mesure de la quantité d’oxygène dans le sang au repos puis lors d’un effort. En plus de cela il est également possible de réaliser une échographie cardiaque ou un scanner thoracique. Pour soulager les symptômes il est conseillé de faire des séances de rééducation respiratoire chez un kinésithérapeute. S’ils persistent il faudra consulter un pneumologue.

Pour la perte de gout et de l’odorat, la Haute autorité de santé conseille de faire un lavage de ses deux narines matin et soir à l’aide d’un sérum physiologique et d’un irrigateur nasal que l’on peut acheter en pharmacie. Il est également recommandé de rééduquer son odorat en réalisant des exercices consistant à sentir différentes odeurs tous les jours comme la vanille, le café, le curry, les huiles essentielles etc. Si aucune amélioration n’est observée au bout de 3 mois, il faudra penser à consulter un ORL.

Pour les problèmes de concentration, il faut simplement se reposer au maximum et se décharger mentalement. Si les troubles persistent et sont trop handicapants, il faudra faire un bilan neuropsychologique chez un neurologue.

Est-ce que le Covid long est considéré comme une séquelle ?

On ne peut pas parler de séquelle au sens anatomique dans le cas du Covid long puisque dans la grande majorité des cas les patients guéris n’ont pas de cicatrice sur leurs organes. Un patient qui a souffert de troubles du sommeil ou de la concentration n’aura pas de lésion au cerveau à la suite d’une IRM cérébrale. Notons tout de même que 10% des patients atteints de Covid long présentent des lésions aux poumons. Nous parlerons donc plus généralement de symptômes prolongés qui peuvent être handicapants pour le quotidien des personnes atteintes mais qui ne sont pas irréversibles.

Trouver le laboratoire le plus proche pour la réalisation de votre Test RT-PCR ou sérologique

À propos de l’auteur

Partagez cet article