La définition d’une personne contact a évolué suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique et distingue à ce jour 3 types de personne contact :
- Personne contact à risque élevé : Toute personne n’ayant pas le schéma complet de vaccination ou atteinte d’une immunodépression grave ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ; ou ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive ; ou ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive.
- Personne contact à risque modéré : Toute personne ayant reçu un schéma complet de vaccination ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée ; ou ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive ; ou ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive.
- Personne contact à risque négligeable : Toute personne ayant un antécédent d’infection par la Covid-19 confirmé par un test de dépistage datant de moins de 2 mois et toutes les autres situations de contact non décrites précédemment.
Dans ces 3 cas, la personne a été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesure de protection efficace. Ces définitions ne s’appliquent ni pour les professionnels de santé hospitalier ni pour le milieu scolaire (plus d’information sur la conduite à tenir sur le site education.gouv.fr).
Les cas contacts sont généralement contactés par l’Assurance Maladie pour aller se faire tester.
Plus d’information sur Ameli.fr