Rôle et impact du microbiote intestinal
Définition du microbiote
Le microbiote intestinal représente l’ensemble des micro-organismes hébergés dans l’intestin. Ce microbiote est constitué de cent mille milliards de bactéries, appartenant à au moins 1000 espèces bactériennes différentes.
Dès la naissance, l’intestin, qui était jusqu’à présent stérile, commence à être colonisé par de nombreux micro-organismes. Le microbiote évolue alors jusqu’à l’âge de 3 ans environ, puis il se stabilise pour finalement être comparable à celui retrouvé chez un adulte. Cependant, il continue à évoluer à un rythme régulier pendant toute la vie.
La composition du microbiote va être influencée par :
- Des facteurs environnementaux (pollution, hygiène, tabac…)
- Le régime alimentaire
- Les traitements que nous pourrons être amenés à prendre au cours de notre vie (antibiotiques, …)
Chaque individu a un microbiote intestinal qui lui est propre, il n’existe donc pas un microbiote sain mais une multitude de microbiotes sains.
Equilibre entre l’Homme et les bactéries
Depuis des millions d’années, les bactéries ont su évoluer et s’adapter de façon à devenir indispensables au corps. Ainsi, ces micro-organismes qui jusqu’à récemment étaient vus comme néfastes pour l’homme, sont apparus comme des organismes essentiels à la vie et la bonne santé.
Depuis une vingtaine d’années, grâce au développement de la biologie moléculaire, il nous est désormais possible d’étudier l’ADN bactérien et de mieux comprendre la complexité des écosystèmes tels que les microbiotes humains. Cette relation de symbiose* entre l’homme et les bactéries conduit en cas d’équilibre à une cohabitation harmonieuse bénéfique pour la santé de l’homme et son bon vieillissement (Hooper et Macpherson, 2010).
* Relation bénéfique entre deux organismes différents.
Quel est le rôle du microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal est un acteur clé de la santé du fait des nombreux rôles qu’il joue sur l’organisme. Sa principale fonction consiste à digérer certains aliments que l’estomac et l’intestin grêle n’ont pas été capables de digérer, néanmoins, il contribue également à la production de certaines vitamines (B et K) et acides aminés essentiels (Qin et al, 2010).
Il joue aussi un rôle protecteur contre les agressions par d’autres micro-organismes, en conservant l’intégrité de la muqueuse intestinale et il a un rôle essentiel dans le système immunitaire, en produisant un effet barrière (Gut microbiota for health, 2013). Notre microbiote intestinal participe donc à notre capital santé soulignant ainsi l’importance de le conserver dans cet état de symbiose.
Quel est l’impact d’un microbiote déséquilibré sur la santé de l’Homme ?
Bien que de nombreuses bactéries soient bénéfiques pour l’homme, certaines peuvent se révéler nocives et d’autres peuvent devenir délétères en cas de déséquilibres.
Ainsi, des perturbations passagères, infections, allergies ou pathologies plus graves peuvent être associées à des modifications du microbiote.
Un grand nombre d’études ont observé des déséquilibres associés à de nombreuses pathologies telles que :
- Les maladies métaboliques (ex : obésité, diabète de type 2)
- Les maladies digestives (ex : IBS, IBD, MICI)
- Les maladies cardiovasculaires (ex : hypertension artérielle, athérosclérose et insuffisance cardiaque).
Ce qu’il faut retenir sur le microbiote
Aujourd’hui le microbiote révolutionne la Science, la médecine et la nutrition, et constitue un indicateur de santé humaine avec une place de choix dans le parcours médical du patient pour le diagnostic et le pronostic de pathologies mais également en tant qu’indicateur de tolérance et réponse aux traitements.
Bien que le corps humain soit composé de différents microbiotes, tels que le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote de la peau, le microbiote urinaire, et bien d’autres, le microbiote digestif reste cependant l’acteur principal de notre santé mais aussi le plus étudié par la communauté scientifique.