La maladie d’Alzheimer, pourquoi me faire dépister ?
Définition de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du système nerveux central caractérisée par un déclin progressif des facultés cognitives. Sur le plan physiopathologique, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’une accumulation anormale des protéines bêta-amyloïde et de protéines tau dans le cerveau.
L’agrégation de ces protéines provoque des lésions irréversibles que l’on appelle les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire.
Alzheimer et vieillissement normal du cerveau
À mesure que nous vieillissons, il est plus courant d’oublier un mot, un détail, un évènement, puis de s’en souvenir ensuite. Ces oublis sont souvent bénins et ne sont pas forcément signe de la maladie d’Alzheimer.
Les troubles de la mémoire associés à l’âge n’affectent pas visiblement notre capacité à réaliser des tâches habituelles, à apprendre de nouvelles choses ou à échanger avec nos proches.
A l’inverse, lorsque les pertes de mémoire retentissent sur le quotidien et s’accompagnent d’autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin traitant.
La maladie d’Alzheimer en chiffres
En France, on estime que près de 1,3 million de personnes sont atteintes de démences, dont plus de 900 000 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui représente environ 70% des cas de démence.
2 malades sur 3
sont des femmes
3% de la population française, entre 70 et 75 ans est atteinte d’Alzheimer
75 ans est l’âge moyen d’arrivée des 1ers symptômes
24 mois en moyenne pour obtenir un diagnostic en France
LES DATES CLÉS
21 septembre (chaque année)
Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
6 octobre (chaque année)
Journée nationale des aidants en France
Pourquoi me faire diagnostiquer ?
La maladie d’Alzheimer est une pathologie évolutive, avec laquelle on cohabite longtemps, et dont les symptômes apparaissent progressivement jusqu’à affecter significativement le quotidien des malades. Aujourd’hui, un diagnostic plus précoce, c’est-à-dire dès les premières plaintes ressenties, est un enjeu majeur de la lutte contre la maladie, puisque ses bénéfices sont multiples :
Ralentir l’évolution de la Maladie d’Alzheimer
Diminuer les situations
à risque
Eviter les complications
Bénéficier de dispositifs d’aide
- Pour ralentir l’évolution de la Maladie d’Alzheimer en adoptant un mode de vie sain : régime alimentaire équilibré, stimulation cognitive et activité physique.
- Pour diminuer les situations à risque : cholestérol, hypertension, obésité, diabète, alcoolisme et tabagisme.
- Pour éviter les complications : prise de médicaments contre-indiqués.
- Pour bénéficier de dispositifs d’aide et de programme d’accompagnement pour soi et ses proches.
Réaliser un dépistage de la maladie d’Alzheimer
Depuis le mois de juillet 2022, Noratest®, un nouveau test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer, est disponible dans tous les laboratoires de biologie médicale du réseau Biogroup.
Il s’agit d’un examen spécialisé soumis à prescription médicale qui est basé sur le calcul d’un score d’aide au diagnostique tenant compte :
- De l’âge du patient
- Du sexe du patient
- Du résultat du test MMSE
- Du dosage des catécholamines plasmatiques
Les réponses à vos questions
L’espérance de vie d’une personne malade d’Alzheimer varie de 8 à 12 ans à partir du moment où le diagnostic est établi (attention il s’agit d’une moyenne).
Dans son stade avancé, la maladie d’Alzheimer peut devenir mortelle, comme un cancer. La plupart des décès sont liés à une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler.
La maladie d’Alzheimer peut être héréditaire mais cela reste rare (moins de 1% des cas).
Le signe le plus connu et le plus visible est la perte de mémoire mais il existe également d’autres signes plus subtils comme :
- La difficulté à planifier ou à résoudre
- La difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail etc.
- Confusion avec le temps ou le lieu
- Difficulté à comprendre les images et les relations spatiales
- Nouveaux problèmes d’expression orale ou écrite
- Perte d’objets et de la capacité à reconstituer un parcours
- Changement d’humeur et de personnalité
Les personnes atteintes d’Alzheimer ne perdent pas forcément de suite toute leur lucidité. En effet, 80% d’entre eux portent un regard lucide sur leur état et la dégradation progressive de leur autonomie. 75% des patients interrogés se sentent bien entourés et soutenus. (D’après un sondage mené par France Alzheimer sur 1400 patients en 2015).
Le facteur de risque principal est l’âge mais des études ont montré qu’à partir de 80 ans les femmes sont plus touchées que les hommes, alors qu’avant cet âge-là ce n’est pas le cas.