Ménopause et fertilité

— 18 octobre 2021
Banniere-Actu-menopause-et-fertilite

18 OCT

Journée mondiale de la Ménopause

La journée du 18 octobre vise à honorer les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à la ménopause. Mal supporté, mal compris ou mal pris en charge, ce stade représente quasiment un tiers de leur vie. Cette journée annuelle appelle toutes les nations à donner une place primordiale à la santé après la ménopause, afin d’aider les femmes à maintenir leur qualité de vie et à réduire le risque de maladies engendrées par la ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ?

C’est un phénomène naturel affectant toutes les femmes entre 45 et 55 ans. En France, elle survient en moyenne à l’âge de 51 ans. Arrêtant définitivement de fonctionner, leurs 2 ovaires ne produisent plus ni ovocytes ni hormones, les œstrogènes. La ménopause est certaine après 12 mois d’arrêt spontané et définitif des règles. Elle signe non seulement la fin de la fertilité, mais elle entraîne aussi une carence hormonale responsable de maladies accrues (cardiovasculaires, ostéoporose, cancers…) et de bouffées de chaleur. Survenant de manière imprévisible, de jour comme de nuit, celles-ci affectent environ 3/4 des femmes.

Quelle est la différence avec la périménopause ?

Parfois prise à tort pour la ménopause, la périménopause est la période de transition avant la ménopause. Elle se caractérise par des retards de règles variables, de plus en plus longs, qui peuvent durer jusqu’à 4 ans. Le risque de grossesse persistant, même s’il est faible, une contraception est nécessaire tant que la ménopause n’est pas confirmée.

Quelles sont les ménopauses anormales ?

La ménopause précoce

La ménopause précoce survient entre 40 et 45 ans, elle doit être traitée afin de retarder la survenue des complications de la ménopause.

L’insuffisance ovarienne prématurée

L’insuffisance ovarienne prématurée survient avant 40 ans, elle complique surtout la prise en charge en cas de recours à l’assistance médicale à la procréation ou PMA.

La ménopause tardive

La ménopause tardive survient à partir de 55 ans n’a aucun caractère péjoratif. Il existe des familles à ménopause tardive, tout comme des familles à ménopause précoce, mais le caractère héréditaire n’est pas systématique. On peut en effet constater d’importantes différences d’âge de survenue de la ménopause entre deux sœurs par exemple.

Quels sont les traitements disponibles ?

L’amélioration de l’hygiène de vie est indispensable :

Arrêt du tabac, consommation modérée d’alcool, alimentation diversifiée, activité physique régulière.

Le traitement hormonal de la ménopause (THM):

On ne parle plus de traitement hormonal substitutif car il n’agit pas en remplacement : il traite les symptômes, tant qu’ils durent. Il vise à réduire les symptômes pénibles de la ménopause, à améliorer la qualité de vie et à prévenir la diminution de la masse osseuse (ostéoporose) et les fractures. Après examen clinique et mammographie, le médecin peut vous proposer le THM s’il n’y a pas de contre-indications (antécédent de cancer du sein, accident vasculaire cérébral…).

Les autres traitements :

  • Pour atténuer les bouffées de chaleur : bêta-alanine, phytothérapie, homéopathie,
  • Pour lutter contre la sécheresse vaginale et les symptômes urinaires : hydratants ou lubrifiants vaginaux, pommade à base d’œstrogènes (par voie locale), certains oligo-éléments (par voie orale).

Quelles chances de tomber enceinte en cas d’insuffisance ovarienne prématurée ?

Icones-fœtus

Les grossesses spontanées

En raison des fluctuations du fonctionnement ovarien, les grossesses sont possibles mais rares. Aucun marqueur fiable ne peut prédire la probabilité d’une grossesse.

Icone_Bio reproduction

L’assistance médicale à la procréation

La technique d’AMP (ou PMA) offrant le taux de réussite le plus élevé à ce jour est la fécondation in vitro (FIV) avec don d’ovocytes*.

*En cas d’échec, d’impossibilité ou de refus du don d’ovocytes, l’adoption est une solution à proposer, voire l’accueil d’embryon dans de très rares cas.

Peut-on recourir à l’AMP en cas de ménopause ?

En France, la femme peut bénéficier d’une AMP jusqu’à son 45ème anniversaire, soit avec des ovocytes de donneuse, soit avec ses propres ovocytes s’ils ont été prélevés et congelés avant ses 38 ans dans une démarche de préservation de la fertilité.

A l’étranger, l’AMP est possible après 45 ans, voire au-delà de 50 ans pour certains pays.

Dr ML. GUENEDAL
Médecin Biologiste Biogroup
Responsable du Comité AMP

LE SAVIEZ-VOUS ?

Biogroup compte 28 laboratoires spécialisés AMP
(FIV et/ou insémination intra-utérine) répartis sur toute la France.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Pour trouver un laboratoire spécialisé AMP et obtenir plus d’informations :

À propos de l’auteur

Partagez cet article