Animaux menacés : Biogroup s’engage avec les vétérinaires d’Univet Nature
Guêpiers d’Europe © Aurélien Audevard
11 MAI – Journée mondiale des espèces menacées
Notre planète Terre est passée par 5 phénomènes d’extinction massive mais abrite encore aujourd’hui une diversité d’êtres vivants fascinants et inconnus. Toutefois, ces phénomènes eurent lieu au cours des temps géologiques, l’Homme est l’unique espèce capable de modifier tous les écosystèmes terrestres, souvent à son profit. La période actuelle, dite de l’Anthropocène, engendre la sixième extinction par les seules activités humaines. Notre espèce a le devoir moral d’agir.
Des vétérinaires pour la protection des espèces menacées
L’accélération de la disparition des espèces est étudiée depuis les années 1970. L’UICN* indique dans son rapport général de 2019 portant sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques, que : « Le taux mondial d’extinction des espèces végétales et animales est déjà au moins des dizaines à des centaines de fois supérieur au taux moyen des 10 derniers millions d’années et il s’accélère. ».
Le Docteur vétérinaire Cédric Lambert, un des fondateurs de l’ONG Univet Nature, considère que nous «ne devrions plus rater les opportunités de protéger les plus belles espèces animales de la planète. Unis les hommes et les femmes de bonne volonté pourraient, par exemple, sauver les magnifiques tortues marines dans l’Océan Indien ».
En effet, des ONG ont réussi à sauvegarder des espèces qui a priori auraient dû disparaitre. Le cas des tortues marines est symptomatique : dans de nombreux pays les œufs des tortues marines sont encore mangés. Les tortues adultes sont braconnées ou piégées par les innombrables filets. Avec de faibles moyens, il est tout à fait possible de remonter la courbe des effectifs de tortues par la protection des plages, le respect de la réglementation et la sensibilisation.
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Tortue imbriquée © Rickard Zerpe
Grands hapalémurs © Florence Perroux
Avocette élégante © Aurélien Audevard
Biogroup mécène d’Univet Nature
L’homme fait partie intégrante du monde du vivant. Nous ne pourrons pas survivre, hors de la communauté biologique dans laquelle nous sommes, sans réduire les déséquilibres écologiques et climatiques. Biogroup adopte le principe de santé globale (One Health) dans sa trajectoire de développement.
Mais pour agir concrètement sur les espèces animales, Biogroup soutient, avec un mécénat, ces vétérinaires qui portent des projets de protection en faveur :
- Des tortues marines dans l’Océan Indien – En savoir plus >
- Des lémuriens à Madagascar – En savoir plus >
- Des lions en Afrique de l’Ouest – En savoir plus >
- Des Orangs outans en Malaisie – En savoir plus >
- Des oiseaux dans le sud de la France – En savoir plus >
- Des Tortues étoilées à Madagascar – En savoir plus >
Huppe fasciée © Aurélien Audevard
Références :
Cowie, R. H., Bouchet, P., & Fontaine, B. (2022). The Sixth Mass Extinction: Fact, fiction or speculation? Biological Reviews, brv.12816. https://doi.org/10.1111/brv.12816
IPBES (2019): Global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. E. S. Brondizio, J. Settele, S. Díaz, and H. T. Ngo (editors). IPBES secretariat, Bonn, Germany. 1148 pages. https://doi.org/10.5281/zenodo.3831673