RI WITNESS : observation continue des embryons


Sécurisation et traçabilité en AMP : déploiement du RI Witness et de l’empreinte digitale
L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est un domaine où la sécurité et la traçabilité des échantillons biologiques sont essentielles. Biogroup Fertilité a franchi une nouvelle étape majeure en dotant ses 12 centres de FIV du système RI Witness (dispositif d’identitovigilance), une solution innovante permettant d’assurer une identification électronique continue et fiable des échantillons biologiques des patients (gamètes et embryons) tout au long du parcours AMP. En parallèle, nous déployons également l’identification par empreinte digitale des patients, une avancée supplémentaire pour garantir une sécurité optimale.

Le RI Witness : une traçabilité renforcée avec les puces RFID
L’identitovigilance est un enjeu essentiel dans toutes nos activités de laboratoire. Le RI Witness vient compléter et renforcer les protocoles stricts déjà en place en matière de contrôle et de sécurisation des échantillons biologiques. Ce système repose sur l’utilisation de puces RFID qui garantissent, en temps réel, la correspondance entre les échantillons biologiques d’un couple. Il constitue une aide précieuse pour les biologistes, les techniciens et les cliniciens en réduisant encore davantage le risque d’erreur humaine tout en s’intégrant aux bonnes pratiques que nous appliquons déjà quotidiennement.
Bien sûr, comme tout changement, l’adaptation à cette nouvelle technologie a demandé un temps d’appropriation. Mais aujourd’hui, les équipes sont unanimes : « Une fois en place, c’est un réel plus qui nous rassure au quotidien. Le système réduit grandement les risques et nous permet d’expliquer de manière très concrète aux patients comment leurs gamètes et embryons sont identifiés et sécurisés à chaque étape. »
Une avancée supplémentaire : l’empreinte digitale des patients
Dans une démarche encore plus poussée de sécurisation, nous déployons très prochainement un système d’identification par empreinte digitale pour les patients qui ne s’y opposent pas. Cette innovation viendra compléter les contrôles d’identification déjà rigoureux et permettra une vérification instantanée et infalsifiable de l’identité des patients à chaque étape clé du processus AMP, depuis l’accueil jusqu’au transfert embryonnaire. Cette mesure vise à renforcer la réassurance des couples tout en simplifiant les protocoles d’identification.

Un engagement fort pour la sécurité en AMP
Biogroup Fertilité fait de la sécurité un pilier central de son projet médical, aux côtés de l’innovation et de la performance. L’intégration du RI Witness et le déploiement de l’empreinte digitale s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue de la traçabilité et de l’identitovigilance, éléments clés de la qualité et de la fiabilité de nos analyses et de nos services.
