INFECTIOLOGIE

Dépistage du VIH

— 20 mai 2022

INFORMATION IMPORTANTE ! Depuis le 1er janvier 2022, les sérologies de dépistage VIH réalisées dans les laboratoires de biologie médicale sont à 100% prises en charge par l’Assurance Maladie (et sans avance de frais), même sans ordonnance.

Pourquoi me faire dépister ?

Commencer un traitement le plus tôt possible permet de vivre normalement.

Il n’est pas possible de soigner le VIH. Il existe toutefois un traitement efficace, qui, s’il est commencé rapidement et pris régulièrement, permet à une personne vivant avec le VIH d’avoir une qualité et une espérance de vie similaires à celles des personnes saines.

Connaître son statut c’est protéger les autres.

Le VIH est un virus qui ne provoque pas ou peu de symptômes significatifs ce qui le rend particulièrement dangereux car la personne infectée peut le transmettre sans même le savoir.

Toute personne ayant eu un comportement à risque même ancien est concernée.

Qu’est-ce qu’un comportement à risque ?

  • Rapport sexuel non protégé avec un partenaire dont le statut sérologique n’est pas connu.
  • Le VIH se transmet également par voie sanguine et lors de la grossesse de la mère à l’enfant.

En l’absence de traitement, le VIH conduit au sida.

Le VIH attaque le système immunitaire et l’empêche de fonctionner correctement.
Sans traitement à plus ou moins long terme, la fragilité de l’organisme favorise le développement de maladies dîtes« opportunistes » et graves, qui normalement seraient bénignes chez l’immunocompétent.

Comment me faire dépister ?

La sérologie VIH – en Laboratoire de Biologie Médicale

Prélèvement
par prise de sang

Ne nécessite
pas d’être à jeun

Pris en charge à 100%
sans ordonnance

Résultat rapide
dans les 12 à 24h

La sérologie VIH qui est actuellement réalisée dans les laboratoires de biologie médicale est le test Elisa 4e génération. Il permet de détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi qu’un antigène du virus nommé P24.

Si le résultat est négatif : la personne peut être rassurée si le dernier contact à risque date de 6 semaines ou plus, sinon, il faudra réaliser un nouveau test dans 1 mois et demi. Attention, en cas de rapport non protégé, le VIH n’est pas la seule maladie transmise par voie sexuelle.

Si le résultat est positif : un autre test appelé Western-Blot sera réalisé pour rechercher différents anticorps qui confirmeront le diagnostic. Si en revanche ce second test ressort négatif, il faudra renouveler le dépistage un peu plus tard.

En pratique, comment faire ?

  1. Rendez-vous sur biogroup.fr pour choisir le laboratoire de votre choix.
  2. Présentez-vous au secrétariat et demandez à réaliser un dépistage du VIH.
  3. Il ne vous sera demandé ni rendez-vous, ni ordonnance, ni avance de frais, ni d’être à jeun.
  4. Nos préleveurs vous accueilleront en salle de prélèvement pour réaliser la prise de sang.

Les TRODS – En Pharmacie

Prélèvement d’une goutte
de sang au bout du doigt

Réalisable en pharmacie
sans ordonnance

Avantages :

  • Résultats rapides en 30 mins
  • Accessibles à tous dans n’importe quelle pharmacie sans ordonnance
  • Permet de dépanner et compléter l’offre traditionnel du sérodiagnostic

Inconvénients :

  • Le test est payant
  • Performances insuffisantes en termes de sensibilité
  • Risques d’aboutir à un test faussement négatif
  • Pas de prise en charge immédiate si résultat positif

Les TRODS sont des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique qui permettent d’avoir un résultat en 30 min et qui consistent à prélever une goutte de sang au bout du doigt pour la mettre en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH.

Le TROD, accessible sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie a pour but de contribuer à compléter l’offre traditionnel du sérodiagnostic de l’infection VIH auprès des populations et des individus les plus exposés, et ainsi permettre un dépistage plus rapide.

Cependant, ce souci d’accessibilité et de rapidité des sérologies en laboratoire, n’existe plus puisque depuis le 1er janvier 2022, les tests de dépistage du VIH sont pratiqués sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous au sein des laboratoires.

Il y a également la possibilité pour une personne de réaliser elle-même un test par un auto-test dont certains sont disponibles en pharmacie. Mais encore plus dans ce cas, la prudence est de mise dans la réalisation et la lecture de ce type de test.

Ce qu’il faut retenir :

  • Il est important de se faire dépister pour se protéger soi-même mais aussi les autres surtout si l’on a eu un comportement à risque récemment.
  • L’évolution du virus peut être stoppée ou ralentie si dépistée à temps grâce à la prise d’un traitement.
  • La sérologie VIH réalisée en laboratoire est le test de référence à privilégier, les TRODS n’étant que des solutions de secours car moins fiables (risque de faux négatifs).
  • Depuis le 1er janvier les tests VIH en laboratoire sont à 100% pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, même sans ordonnance.

Où aller pour me faire tester  chez Biogroup ?

Nos équipes des laboratoires Bigroup vous accueillent dans tous nos laboratoires sans rendez-vous et sans ordonnance pour la réalisation de vos tests de dépistage VIH.

Les réponses à vos questions

Pour réaliser un test du VIH par prise de sang sans ordonnance, vous pouvez vous rendre dans tous nos laboratoires de biologie médicale en France et demander à réaliser une sérologie ELISA. Il ne vous sera demandé aucune avance de frais, même sans ordonnance.

Trouver le laboratoire le plus proche

Les tests de dépistage du VIH par prise de sang sont réalisés uniquement en laboratoire de biologie médicale.
Pour rappel, ils sont réalisables sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous dans tous nos laboratoires.

Trouver le laboratoire le plus proche

Le dépistage est réalisé systématiquement lors d’un don d’organe, de sang, de sperme ou de lait maternel. Il est recommandé de se faire tester ponctuellement de manière spontanée ou bien si vous êtes dans l’un de ces cas : projet d’enfant, première prescription contraception, projet d’arrêt du préservatif, en cas d’IVG, après un viol, en cours d’incarcération, après une exposition à risque, diagnostic d’une IST, d’une hépatite B ou C, d’une tuberculose, tableau clinique évocateur d’une primo-infection par le VIH.

Le test Elisa par prise de sang en laboratoire est totalement fiable 6 semaines après une prise de risque.

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, le test peut se faire à tout moment de la journée.

Le VIH est le virus qui infecte la personne et qui pourra évoluer vers la maladie du SIDA si aucun traitement n’est mis en place.

Il existe des traitements par antirétroviraux qui empêchent le virus de se multiplier, permet au système immunitaire de récupérer, de vaincre les maladies opportunistes et éviter le développement du SIDA.

Pour être sûr de la fiabilité du test VIH il faudra attendre 6 semaines après le contact à risque pour une sérologie par prise de sang en laboratoire et 12 semaines pour un TROD (test rapide).

Le moyen le plus fiable de savoir si on est porteur du VIH est de réaliser un test de dépistage 6 semaines après le contact à risque pour une sérologie par prise de sang en laboratoire, 12 semaines après pour un TROD (test rapide).

Les symptômes d’une infection par le VIH peuvent-être les suivants :

  • Symptômes semblables à ceux de la grippe : fièvre, ganglions enflés au cou, aux aisselles ou à l’aine
  • Ulcères dans la bouche
  • Rougeurs sur le tronc ou dans le visage
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Perte de poids importante

Attention, le virus reste la plupart du temps silencieux pendant de très nombreuses années, selon la phase d’évolution de l’infection, c’est à dire que la personne ne ressentira aucun symptôme.

Il existe 3 modes de transmission du VIH :

  • La voie sexuelle, avec des rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale.
  • La voie sanguine, par un contact important avec du sang contaminé.
  • La transmission de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère durant la grossesse ou pendant l’allaitement.

À propos de l’auteur

Partagez cet article

Aller en haut