Le Prédiabète : définition et prise en charge

— 24 janvier 2022
visuel-actu-prediabete

Il arrive fréquemment de voir des patients avec des valeurs de glycémie à jeun plus élevées que la normale mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète. Il s’agit alors du prédiabète.

Quelle est la conduite à tenir à la suite de ce diagnostic ? Une prise en charge est-elle nécessaire ?

C’est quoi le prédiabète ?

Le prédiabète n’est pas une maladie, du moins pas encore puisque c’est une forme intermédiaire du diabète qui ne s’est pas encore réellement installé. On peut parler d’un signal d’alarme et d’un diagnostic précoce qui permet aux patients atteints d’adopter de nouvelles habitudes et amorcer des changements dans le mode de vie afin de prévenir et retarder l’apparition du diabète.

Le diagnostic du prédiabète :

Quel est le taux du prédiabète ?

Pour diagnostiquer le prédiabète (ainsi que le diabète) il faudra réaliser une prise de sang pour contrôler la glycémie à jeun. Une personne atteinte de diabète aura une glycémie d’au moins 1,26 g/L. Alors qu’une personne atteinte de prédiabète aura une glycémie qui se trouvera entre le seuil du diabète et le seuil normal soit entre 1,10g/L et 1,26g/L.

Source : https://www.federationdesdiabetiques.org/

Quand et comment se faire tester ?

Il est possible et conseillé de réaliser cet examen en acte de prévention car le prédiabète peut parfois être silencieux, ou en cas de symptômes (Besoin fréquent d’uriner, soif plus marquée, vision trouble, fatigue, coloration plus foncée de la peau). Avant toute chose, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire les analyses nécessaires, puis trouvez le laboratoire le plus proche dans notre réseau Biogroup.

Quelques chiffres :

5 à 10 ans

Le temps qu’il faut au prédiabète pour devenir un diabète de type 2

80%

Des prédiabètes non-traités se transforment en diabète de type 2

1,5 million

Le nombre de prédiabétique en France

En pratique, que faire quand un prédiabète est diagnostiqué ?

Le prédiabète ne présente pas théoriquement en lui-même un risque démontrable mais il existe cependant un risque d’évoluer vers un diabète de type 2. L’expérience montre qu’un patient au stade prédiabète a peu de chances de voir sa situation s’améliorer s’il persiste dans ses habitudes ou pire, il risque d’aggraver sa santé, alors qu’une prise en charge précoce, à ce stade, permet d’éviter les conséquences d’un diabète mal contrôlé.

Quels sont les risques si le prédiabète se transforme en diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 peut provoquer une insuffisance rénale, la cécité, des neuropathies (perte de sensibilité aux chocs, au chaud et au froid etc.), l’impuissance pour les hommes, des troubles cardiovasculaires.

Bon à savoir

Le diabète de type 1 est une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline et survient souvent dans l’enfance. Le diabète de type 2 survient plus tard et est dû à une résistance à l’insuline qui ne fait plus son travail de régulation du sucre dans le sang

Quelle prise en charge et quels conseils ?

Comment sortir du prédiabète ?

Afin de prévenir, de retarder, voire d’éviter le prédiabète de se transformer en diabète de type 2, il faut réaliser des modifications thérapeutiques du mode de vie. Il a été en effet démontré que les régimes restrictifs seuls sont peu efficaces pour une lutte contre le surpoids et un véritable changement de mode de vie doit être apporté devant la découverte de cette anomalie.

le-pré-diabète

La prise en charge de cette anomalie et basée sur l’exploration de 4 piliers :

  • Une meilleure alimentation (accompagné par un diététicien ou un nutritionniste)
  • Une activité physique avec un objectif à atteindre selon l’OMS de 5×30 min par semaine accompagné de mesures de lutte contre la sédentarité
  • Des mesures variées d’amélioration de la qualité de sommeil
  • Une meilleure gestion des émotions qui font partie intégrante du mode de vie à l’origine de nombreux troubles de nos comportements.

Le prédiabète défini par l’observation d’une glycémie anormale, sans atteindre la définition du diabète, est une entité qu’il faut identifier et diagnostiquer afin d‘assurer une prise en charge précoce et une surveillance pour une meilleure prise en charge de ces patients et éviter une possible évolution vers un diabète.

Dr Philippe HALFON
Biologiste Médical – Directeur et scientifique de Alphabio-Biogroup
Chef de pôle de médecine interne et maladies infectieuses
à l’hôpital Européen de Marseille (France)

À propos de l’auteur

Partagez cet article