Endométriose : les réponses à vos questions

— 28 mars 2022
banniere-endométriose

Le lundi 28 mars est la journée internationale de la lutte contre l’endométriose. Une maladie gynécologique fréquente et pourtant mal (re)connue. C’est pourquoi, nos biologistes ont répondu aux questions les plus posées par nos patients.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Une femme sur 10 serait atteinte par cette maladie, qui se caractérise par la présence anormale de muqueuse utérine dans des zones où elle ne devrait pas se trouver. Ce tissu restant sensible aux hormones féminines et donc au cycle menstruel, les lésions réagissent comme la muqueuse de l’utérus au moment des règles : elles prolifèrent, elles saignent et laissent des cicatrices fibreuses, ce qui explique les douleurs parfois très intenses, dont souffrent les femmes atteintes d’endométriose.

À quel âge débute l’endométriose ?

Qu’elle soit symptomatique ou non, l’endométriose débute avec les premières règles et disparaît généralement à la ménopause.

Les causes de l’endométriose

On sait que l’endométriose n’est ni contagieuse ni sexuellement transmissible mais ses causes ne sont pas encore bien connues. Des facteurs de susceptibilité individuelle semblent intervenir dans le développement de cette maladie. Plusieurs pistes sont à l’étude : immunitaire, tumorale, génétique, héréditaire (terrain familial), environnementale (perturbateurs endocriniens).

Quels sont les signes et symptômes de l’endométriose ?

L’endométriose provoque le plus souvent de fortes douleurs de règles mal soulagées par les antalgiques classiques, souvent invalidantes.

Ces symptômes varient selon la localisation des lésions, généralement autour de l’utérus, pouvant causer des douleurs lors des rapports sexuels, mais aussi quand la femme urine ou défèque.

L’endométriose entraîne-t-elle une infertilité ?

30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose sont concernées par des problèmes de fertilité. Si l’infertilité n’est pas forcément associée à l’endométriose, il est important de sensibiliser à ce sujet toute femme endométriosique en âge de procréer. En particulier, elle ne devra pas tarder à débuter une première grossesse.

Sachant que l’endométriose peut se manifester à bas bruit ou être silencieuse longtemps, il est important de ne pas passer à côté de ce diagnostic lors de tout bilan d’infertilité. Le cas échéant, la prise en charge doit être rapide et adaptée, au sein d’un centre de référence pluridisciplinaire, où seront discutées les options thérapeutiques telles que la chirurgie et l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation).

À propos de l’auteur

Partagez cet article