Le plateau technique de Mouans-Sartoux certifié ISO 14001/45001

— 24 juillet 2023

Le plateau technique de Mouans-Sartoux (BIOESTEREL) a obtenu fin juin la double certification ISO 14001, relative à l’environnement, et ISO 45001, liée à la santé sécurité au travail, par l’AFNOR, organisme de renom. Nous sommes fiers d’être le premier laboratoire de biologie médicale à avoir obtenu cette certification en France !

“Cette certification récompense le travail et les engagements des collaborateur.trice.s et la Direction de BIOESTEREL depuis le démarrage du projet début 2022. Cette reconnaissance traduit notre résolution d’amélioration en santé sécurité et en environnement, et contribue au développement durable de l’entreprise.

Elle permet de faire connaître et reconnaître notre expertise auprès de notre patientèle, participe à notre image de marque, donne des clés pour mieux nous organiser, réduire les risques SSE et être plus performants. La démarche complète les engagements qualité de nos laboratoires et l’accréditation COFRAC, et sera déclinée sur d’autres laboratoires du Groupe.”

Hélène Muller, Directrice SSE-RSE, BIOGROUP

A la rencontre de Manon Page, Cheffe de projet certification ISO 14001/45001

Un projet fédérateur

‘‘Cet audit s’est révélé être un projet fédérateur. En effet, il a rassemblé les différents acteurs autour d’un objectif commun. L’audit a également révélé de nombreuses pistes de progrès et d’amélioration au sein de notre organisation. Les recommandations émises ont permis d’identifier des opportunités d’optimisation des processus et de renforcement de la conformité règlementaire.

Nous avons pu saisir ces pistes de progrès pour mettre en place des actions concrètes visant à améliorer notre fonctionnement global. Il était en effet important pour nous, chez Bioesterel, même si nous ne pouvons pas éviter tous les impacts prévus du réchauffement climatique, de nous engager à entreprendre des actions pour répondre à ce grand défi. »

Un réel défi

« L’une des principales difficultés auxquelles nous avons été confrontés était la gestion du temps afin de coordonner les agendas et d’organiser la semaine d’audit. Nous avons dû planifier soigneusement les interventions de l’auditrice afin de minimiser les perturbations et de garantir une collaboration efficace avec les équipes sur le terrain. Un autre défi majeur était de changer notre philosophie de travail en anticipant les exigences de la certification, plutôt que de les corriger à posteriori. Ce changement a nécessité un ajustement important de notre manière de penser et d’agir.

L’implication et la participation de tous les collaborateur.trice.s ont été des éléments clés de notre réussite. Chacun a contribué activement à la préparation de l’audit en apportant son expertise et son expérience. L’équipe SSE, dont Dr Christine Liguori, biologiste médicale et pilote du processus Bioesterel, ainsi que toute l’équipe CSSCT ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce projet.  Cette mobilisation collective a renforcé notre cohésion et notre détermination à atteindre nos objectifs de certification. »

Et la suite ?

« Grâce à notre engagement et à notre persévérance, nous avons surmonté ces défis et nous sommes fiers d’avoir obtenu notre certification ISO 14001/45001, qui constitue une étape significative dans notre recherche continue d’excellence et d’amélioration.

La prochaine étape pour nous est de suivre notre plan d’action établi à la suite de l’audit. Nous avons identifié des domaines spécifiques dans lesquels nous souhaitons nous améliorer davantage, et nous nous engageons à mettre en œuvre les actions nécessaires pour y parvenir. Dans un an, nous participerons à notre prochain audit avec l’AFNOR.’’

Les coordinatrices SSE-RSE Bioesterel 

Dr Christine LIGUORI, Biologiste Médicale et
Manon PAGE, Responsable Qualité Adjointe

Le certificat ci-joint permet d’attester que le système de management mis en place par BIOESTEREL
pour les activités du plateau de Mouans-Sartoux a été évalué et jugé conforme
aux exigences des référentiels ISO 14001 et 45001 par l’AFNOR.

À propos de l’auteur

Partagez cet article