Deux couples de Cigognes blanches installés chez Biogroup !

— 3 juin 2022

Cigogne blanche ©André Simon

5 JUIN – Journée mondiale de l’environnement

C’est un honneur pour les équipes de Biogroup d’accueillir deux couples de Cigognes blanches sur le laboratoire de Wasselonne en Alsace. Les Cigognes ont choisi de s’installer sur le toit et sur un poteau à proximité. Un signal d’espoir positif à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement car cette espèce d’oiseau était autrefois menacée de disparition.

Des nids de branches et de témérité

Sylvie Gitz, secrétaire médicale dans le laboratoire de Wasselonne a suivi toutes les phases de cette installation : « le premier nid a été construit spontanément par les cigognes en 2020 avec des branches sur le bord de la cheminée du hangar du laboratoire. L’autre nid est situé au sommet d’un poteau qui a été aménagé spécialement avec une plateforme par Enedis. Les nids mesurent environ un mètre de diamètre. Ils ont été rechargés de branches cette année à partir de début février par les couples. Cette année sont nés et grandissent encore des cigogneaux. Elles sont devenues des mascottes pour les patients. Selon moi, les cigognes ont choisi Wasselonne car cette ville est calme avec des vergers accueillants pour la faune. ».

En effet, les cigognes privilégient les milieux ouverts pour s’alimenter sur des sols qui sont suffisamment humides mais elles évitent les zones boisées. Les cigognes chassent les invertébrés, les petits mammifères, les poissons et les crustacés sur les bords de la rivière de la Mossig.

Nid de Cigogne blanche sur le toit de Biogroup Wasselonne ©Sylvie Gitz

Nid de Cigogne blanche chez Biogroup ©Sylvie Gitz

Nid de Cigogne blanche chez Biogroup ©Sylvie Gitz

Menacée de disparition dans les années 1970, la Cigogne blanche est maintenant en expansion en Europe

On ne comptait plus qu’une dizaine de couples en France en 1974, dont 9 situés en Alsace. Quarante années plus tard, il y avait déjà 2200 couples en France (chiffre de 2012). Il aura fallu l’ingéniosité des passionnés de la nature pour « sédentariser » des individus dans des enclos d’élevage, restaurer des sites naturels dégradés, neutraliser des lignes électriques sur lesquelles elles s’électrocutaient, créer des zones de protection dans les marais de l’ouest de la France, installer des plateformes, lutter contre le braconnage et sensibiliser les publics. Comme tous les échassiers, elle a aussi profité localement de l’invasion des écrevisses américaines.

La réglementation, tout particulièrement la directive oiseaux de 1979, a accéléré la conservation concrète des oiseaux dans toute l’Europe de l’Ouest. L’hivernage en Afrique est une période plus critique à cause des sécheresses accentuées par le dérèglement climatique.

Le Grand Est abrite 2 170 couples nicheurs de Cigogne blanche en 2021

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) aura été la cheville ouvrière de ce succès dans de nombreux sites de France et elle participe à la protection de ces voies migratoires avec BirdLife International. C’était d’ailleurs l’oiseau de l’année 2021 pour le LPO Grand Est.

Pour Yves Muller, président de la LPO Alsace : « Grâce à plusieurs dizaines d’observateurs, un suivi quasi exhaustif a été réalisé en 2021 dans le Grand Est. Ainsi 860 couples nicheurs ont été comptés dans le Bas-Rhin et 559 dans le Haut-Rhin, soit un total de 1 419 couples pour l’Alsace. La population a plus que doublée en 10 années (multipliée par 2,5) ! Par ailleurs, 127 couples ont niché en Champagne-Ardenne et 624 en Lorraine. Le Grand Est abrite donc 2 170 couples nicheurs de cigogne blanche en 2021. »

Cigogne blanche ©André Simon

Un oiseau mythique « porte-bonheur »

La Cigogne blanche est évidement un oiseau emblématique de l’Alsace mais c’est également le symbole incontesté de la vie, de la naissance, de la fertilité et du renouveau. Ne dit-on pas qu’elles apporteraient des bébés dans un panier suspendu au bec ! Dans l’imaginaire populaire de beaucoup de pays, la cigogne est un oiseau de bon augure. Si une cigogne s’est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur a fortiori lorsqu’elle y niche !

Cigogne blanche ©André Simon

Cigogne mascotte de Biogroup ©Sylvie Gitz

Biogroup s’engage pour la santé :
publique, animale et environnementale

À propos de l’auteur

Partagez cet article