La préservation de fertilité (bilan, congélation des ovocytes…)

— 2 avril 2025

Dans un contexte où la démographie devient un enjeu de société majeur, la préservation de la fertilité s’impose comme une solution permettant de concilier liberté individuelle et réalité biologique. L’âge moyen de la première grossesse ne cesse d’augmenter, porté par l’évolution des parcours de vie, la priorité accordée aux études et à la carrière, ou encore l’absence du bon partenaire au moment opportun. Dans ce contexte, donner aux femmes et aux hommes la possibilité d’anticiper et de choisir le moment de leur parentalité devient un enjeu de liberté. 

La préservation de la fertilité se développe très fortement partout dans le monde, en particulier dans les pays industrialisés. Aux États-Unis, par exemple, certaines entreprises financent la congélation des ovocytes de leurs salariées, tandis qu’en Espagne, les cliniques spécialisées voient une augmentation constante des demandes. Cette tendance traduit une prise de conscience générale sur l’importance d’anticiper les difficultés liées à l’âge et à la fertilité. 

I. Congeler ses ovocytes : pourquoi et comment ? 

A/ Pourquoi congeler ses ovocytes ? 

La préservation de la fertilité consiste à congeler des ovocytes, des spermatozoïdes ou du tissu ovarien/testiculaire afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. Elle se divise en deux catégories principales : 

  • Préservation médicale : indiquée pour les patients devant suivre des traitements pouvant altérer leur fertilité (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Elle est prise en charge par la sécurité sociale. Chez Biogroup, près de 400 femmes et 800 hommes conservent chaque année leurs gamètes pour raison médicale.
  • Préservation non médicale (dite sociétale) : Depuis 2021, la loi autorise la congélation des ovocytes et des spermatozoïdes à titre personnel. Les femmes peuvent ainsi librement choisir de conserver leurs ovocytes entre leur 29ᵉ et 37ᵉ anniversaire.
Biogroup - Biologie de la reproduction PMA FIV

B/ Comment se déroule la congélation des ovocytes ? (Prélèvement, conservation…)  

La procédure de conservation des ovocytes repose sur plusieurs étapes clés : 

  1. Consultation avec le gynécologue : Une première évaluation est réalisée pour déterminer la réserve ovarienne et établir un planning de traitement. 
  2. Stimulation hormonale : Pendant environ 10 à 12 jours, un traitement de stimulation ovarienne est administré pour favoriser la production de plusieurs ovocytes matures. 
  3. Prélèvement des ovocytes : Il s’effectue sous anesthésie locale ou générale (plus fréquemment générale en France) par ponction ovarienne. Cette intervention chirurgicale est réalisée dans un centre d’Assistance médicale à la Procréation (AMP) autorisé, au sein d’un établissement de soins.  
  4. Vitrification ovocytaire : Les ovocytes sont congelés par l’équipe du laboratoire du centre rapidement afin de préserver leur qualité pour une utilisation ultérieure. 

II. Où et à quel prix congeler ses ovocytes en France ? 

A/ Nos centres Biogroup Fertilité spécialisés en France 

Depuis 2021, la loi permet aux femmes de congeler leurs ovocytes sans raison médicale, mais les structures autorisées restent limitées. En France, plusieurs centres Biogroup Fertilité participent à cette prise en charge.  

Quels centres Biogroup sont autorisés ?

  • Préservation médicale : La Roche-sur-Yon, Le Mans, Tours, Marseille, Strasbourg. 
  • Préservation sociétale : La Roche-sur-Yon, Le Mans, Ermont, Strasbourg (autorisation en cours pour Contamine-sur-Arve). 

Le législateur avait initialement privilégié les centres publics pour cette activité. Toutefois, comme prévu, ces centres ont rapidement atteint leur capacité maximale. Les autorisations s’étendent donc peu à peu aux centres privés, élargissant l’accès à cette prise en charge essentielle. 

Biogroup Fertilité vous accompagne dans votre projet parental

Trouvez votre centre PMA le plus proche de chez vous

B/ Quel coût ? 

Que ce soit pour raison médicale ou pour raison sociétale, la préservation de la fertilité est intégralement prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, à condition de respecter les critères d’âge fixés par la loi (entre 29 et 37 ans pour une congélation sociétale) et de réaliser le parcours dans un centre autorisé. 

Cela inclut : 

  • Les consultations médicales, 
  • Les examens biologiques, 
  • Les médicaments pour la stimulation ovarienne, 
  • La ponction ovocytaire, 
  • La vitrification et la conservation des ovocytes. 

III. Alternatives et perspectives pour préserver sa fertilité 

A/ Congeler des spermatozoïdes : une solution pour les hommes 

Tout comme la congélation des ovocytes pour les femmes, il est possible de préserver sa fertilité masculine en conservant des spermatozoïdes. La conservation des spermatozoïdes est notamment recommandée en cas de : 

  • Traitements pouvant altérer la fertilité (chimiothérapie, radiothérapie). 
  • Chirurgie des testicules  
  • Absence de partenaire au moment de la préservation du capital fertilité. 

Le prélèvement des gamètes est une procédure rapide et non invasive, réalisée dans un laboratoire de biologie médicale spécialisé en AMP et autorisé à cette pratique. 

Conclusion

La préservation de la fertilité est aujourd’hui une véritable opportunité pour les femmes et les hommes souhaitant garder la possibilité d’avoir des enfants plus tard. La congélation des ovocytes est une solution qui, bien que coûteuse, permet d’anticiper les difficultés liées à l’âge et à la qualité des ovocytes. Informer les personnes en attente d’un projet parental futur est essentiel pour qu’elles puissent faire un choix éclairé. 

Un message important à retenir 

La préservation de la fertilité n’est plus un sujet tabou. Elle répond à une véritable problématique de société et peut offrir une solution adaptée à celles et ceux qui souhaitent garder une chance de devenir parents plus tard. N’hésitez pas à en parler autour de vous, car informer, c’est aussi donner la possibilité de choisir 

Biogroup Fertilité vous accompagne dans votre projet parental

Trouvez votre centre PMA le plus proche de chez vous

Les réponses à vos questions

Le prélèvement des ovocytes est toujours réalisé sous anesthésie. Le plus souvent générale mais aussi parfois locale. 

Que ce soit pour raison médicale ou pour raison sociétale, la préservation de la fertilité est intégralement prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, à condition de respecter les critères d’âge fixés par la loi (entre 29 et 37 ans pour une congélation sociétale) et de réaliser le parcours dans un centre autorisé. 

Non, l’âge limite est fixé à 37 ans par la loi de bioéthique.

Le plus tôt est le mieux car la qualité ovocytaire ne cesse de se dégrader progressivement dans le temps.

 
La procédure comprend une stimulation hormonale, un prélèvement et une vitrification des ovocytes. 

Pour préserver sa fertilité en cas de projet parental tardif ou de traitement médical affectant la réserve ovarienne.

Elle se fait en plusieurs étapes : stimulation hormonale, prélèvement, vitrification et stockage en laboratoire.

À propos de l’auteur

Partagez cet article