Quelles sont les phases de l’évolution du VIH dans l’organisme ?
INFORMATION IMPORTANTE ! Depuis le 1er janvier 2022, les sérologies de dépistage VIH réalisées dans les laboratoires de biologie médicale sont à 100% prises en charge par l’Assurance Maladie (et sans avance de frais), même sans ordonnance.

Le VIH est l’acronyme de virus d’immunodéficience humaine, le virus qui entraine à terme le SIDA : syndrome d’immunodéficience acquise. Ce virus est transmissible par le sang, le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel.
Le VIH est d’autant plus dangereux qu’il s’attaque au système immunitaire qu’il affaiblis progressivement.
En l’absence de traitement, le patient traversera 3 phases d’évolution, jusqu’à atteindre le stade du SIDA.
Phase 1
La primo-infection
Le virus du VIH se transmet par les muqueuses ou la voie sanguine. Il se propage donc dans l’organisme par ces voies jusqu’à coloniser complètement les tissus lymphoïdes*. Une fois installé, le virus se multiplie en fabriquant des copies de lui-même et les libère dans le sang.
A ce moment-là, la charge virale (quantité de VIH dans le sang) est très élevée, rendant donc la personne infectée très contagieuse.
Les lymphocytes CD4 (cellules du système immunitaire), infectés par le VIH, vont être détruits par le système immunitaire lui-même.
Ainsi, le système immunitaire apprend à reconnaitre le virus et produire des anticorps pour lutter contre ce dernier : c’est ce que l’on appelle la séroconversion, qui survient de 1 à 3 mois après la contamination. Ce sont ces anticorps qui sont recherchés lorsque l’on fait une sérologie VIH.
Durée : Cela peut aller de plusieurs semaines à quelques mois.
Symptômes : C’est très variable selon les personnes, il peut ne pas y en avoir du tout, comme il est possible de ressentir des symptômes de type grippaux : courbatures, fièvre, apparition de ganglions (symptômes peu caractéristiques du VIH).
*Tissus lymphoïdes : ensemble des organes où résident les lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire.
Phase 2
La phase asymptomatique
A ce moment-là, le VIH provoque une perte progressive des fonctions du système immunitaire. Les Lymphocytes CD4 continuent de chuter lentement et régulièrement. Après plusieurs années à lutter, le système immunitaire est de plus en plus faible et le virus connait une phase d’accélération.
En effet, les capacités de contrôle du système immunitaire sont de plus en plus dépassées par la réplication virale du VIH, accélérant de façon exponentielle la chute des lymphocytes CD4 et donc l’effondrement du système immunitaire.
Durée : 5 à 10 ans.
Symptômes : Les personnes infectées par le VIH ne présentent aucun symptôme ou de légères inflammations des ganglions.
Phase 3
La phase SIDA (Syndrome de l’immunodéficience acquise)
Les défenses immunitaires se sont effondrées et des maladies opportunistes** commencent à se développer. A ce stade, l’infection peut être rapidement mortelle en l’absence de traitement. Pendant longtemps, l’évolution du VIH vers la phase SIDA était inéluctable et irréversible, mais aujourd’hui une mise sous traitement antirétroviraux permet de stopper l’évolution du virus.
Malgré une mise sous traitement qui permet aux personnes atteintes du VIH/SIDA de vivre très longtemps, il persiste un risque plus élevé de développer certaines maladies et notamment certains cancers (Papillomavirus HPV, cancer du poumons, lymphomes). C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant et mettre en place des mesures de dépistage annuellement.
** Maladies opportunistes : maladies qui surviennent lorsque le système immunitaire a quasiment disparu