Tout savoir sur les groupes sanguins
A quoi sert la détermination du groupe sanguin ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est important de connaître votre groupe sanguin (détermination du groupe sanguin ABO Rhésus Kell) et de savoir si vous avez des anticorps susceptibles d’interagir avec une éventuelle transfusion (test de recherche d’agglutinines irrégulières (RAI)).
Cela dans le but d’assurer une sécurité optimale au cas où vous auriez besoin de sang.
Dans quel cas les analyses vous seront-elles prescrites par votre médecin ?
- S’il existe un contexte transfusionnel avéré (anémie mal tolérée, pour un acte chirurgical à risque de saignement, transfusion dans un contexte d’urgence)
- Chez la femme enceinte
Combien coûte la réalisation du groupe sanguin ?
Cette démarche est remboursée par l’Assurance Maladie lorsqu’elle est prescrite pour les cas mentionnées ci-dessus.
Pour le reste des cas, le médecin prescripteur mentionnera “Non remboursable” sur l’ordonnance, il faudra alors débourser une soixantaine d’euros.
Comment obtenir sa détermination de groupe sanguin ?
Une prise de sang
Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour la réalisation de ces tests. Il vous sera demandé obligatoirement de présenter une pièce d’identité valide (Carte d’identité, passeport, carte de séjour) de manière à pouvoir attester de votre identité.
2 prises de sang à 2 instants différents seront réalisées pour la détermination de votre groupe sanguin, 1 seule pour la recherche d’agglutinines irrégulières.
Dans la salle de prélèvement, l’infirmière vous demandera à nouveau de confirmer votre identité et vous posera quelques questions supplémentaires sur votre éventuelle date d’intervention, ou si vous êtes enceinte.
Les systèmes de groupes sanguins
A la surface des globules rouges présents dans le sang (cellules sanguines transportant l’oxygène dans le sang), il existe des éléments, appelés antigènes porteurs des systèmes de groupes sanguins. Ces éléments sont inscrits dans nos gènes.
Le système du groupe ABO
Le système de groupe sanguin le plus connu et le plus important est le groupe ABO. Il existe 4 groupes ABO principaux en fonction des antigènes présents sur le globule rouge :
- Le groupe A : présence de l’Antigène A
- Le groupe B : présence de l’Antigène B
- Le groupe AB : présence de l’Antigène A et de l’Antigène B
- Le groupe O : Absence des 2 Antigènes A et B
Bon à savoir
En France, la répartition des groupes sanguins ABO dans la population générale est la suivante : Le groupe A : 44%, le groupe O : 42%; le groupe B : 10% et le groupe AB : 4%.
Le groupe ABO est le plus important car il est le seul à posséder naturellement dans le sang des Anticorps (éléments de protection du système immunitaire) dirigés contre les Antigènes que nous ne possédons pas.
Les transfusions possibles selon les différents groupes ABO :
Source : donneurdesang.be
Du fait des anticorps anti-A et Anti-B présents naturellement dans le sang, il est impératif de respecter la compatibilité donneur (celui qui donne son sang)/receveur (celui qui reçoit le sang du donneur) lors d’une transfusion.
En effet, si une poche de sang d’un donneur incompatible est transfusée à un receveur, les anticorps naturels de celui-ci iront détruire les globules rouges du donneur ce qui entraînera une destruction massive des globules rouges transfusés pouvant conduire au décès du patient.
Le groupe O est considéré comme le donneur universel car il peut être transfusé aussi bien aux receveurs O, A, B ou AB.
Le système du groupe Rhésus et Kell
Le deuxième système de groupe sanguin important en transfusion est le système Rhésus. Contrairement au système ABO, il ne possède pas d’anticorps naturellement présents dans le sang.
Il est constitué de nombreux antigènes, dont 5 sont recherchés lors d’une détermination de groupe sanguin. Il s’agit de l’antigène D (RH1), de l’antigène C (RH2), de l’antigène E (RH3), de l’antigène C (RH4), de l’antigène E (RH5). Lorsque l’on possède cet antigène rhésus, un signe + est noté derrière l’antigène. Lorsque l’on ne possède pas cet antigène, il est noté – derrière celui-ci (exemple : D+ ou D-).
Attention ! L’Antigène D (RH1) est le plus important à prendre en compte car en cas de transfusion ou de grossesse incompatible, il peut facilement provoquer une réaction immunitaire chez le patient et lui induire la production d’anticorps qui pourraient ensuite provoquer des réactions d’hémolyse. Ces anticorps sont appelés des anticorps irréguliers.
Bon à savoir
En France, la répartition de l’antigène Rhésus D (RH1) est la suivante :
Rhésus D+ ( RH1+) : 75 %
Rhésus D- (RH-1) : 25 %
Le dernier système recherché lors d’une détermination de groupe sanguin est le système du groupe Kell. Il possède de nombreux antigènes dont l’antigène Kell. De la même façon que pour les antigènes du système Rhésus, un signe + est placé derrière l’antigène Kell (K+1) : K+ lorsque l’on possède cet antigène. Lorsque l’antigène est absent on place le signe – derrière l’antigène Kell (K-1) : K-. Au même titre que le système Rhésus, nous ne possédons pas d’anticorps naturels dans le sang. Dans la population française, la répartition de l’antigène Kell (K1) est la suivante : Kell (K1) + : 9 %, Kell (K-1) – : 91 %.
La répartition des groupes sanguins en France selon le groupe ABO et le rhésus D (RH1) :
Le cas particulier de la femme enceinte
Lors de la grossesse, des examens de groupage sanguins et de recherche d’anticorps irréguliers (RAI) sont obligatoires.
Dans le cas d’une femme rhésus D- (RH-1), une surveillance particulière sera instaurée pour surveiller que la maman ne fabrique pas des anticorps anti-rhésus D dans le cas où le bébé serait rhésus D+(RH-1).
Des prises de sang supplémentaires sont réalisées au cours de la grossesse (génotypage possible de l’antigène D (RH1) du fœtus à partir de la 12ème semaine d’aménorrhée, RAI plus nombreuses par rapport à une femme enceinte D+ (RH1+)) et l’administration éventuelle d’un médicament (Rhophylac) est envisagée dans le cas où la femme enceinte serait à risque de développer ces anticorps anti-Rhésus.
Il est également possible qu’une femme enceinte développe des anticorps contre un autre antigène présent chez le fœtus et absent chez la maman. Une surveillance étroite sera également réalisée pour suivre sa grossesse (exemple : présence d’un anticorps irrégulier anti-c (RH4) ou anti Kell (K1)).