Maladie rénale chronique : journée de dépistage

— 2 mars 2022

L’importance du dépistage

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. C’est une pathologie qui reste longtemps silencieuse, sans possibilité de guérison et qui évolue progressivement jusqu’à une diminution, voire une perte totale, de la fonction rénale.

En France, 1 personne sur 10 est concernée par la maladie rénale soit plus de 6 millions de patients*. Environ 90.000 personnes sont en traitement de suppléance (dialyse ou greffe de rein) aujourd’hui et plus d’un tiers ont été pris en charge en urgence à cause d’un diagnostic très tardif. Le nombre de personnes en traitement de suppléance augmente en moyenne de 4 % par an ces dernières années. (Source Guide HAS 2021).

Seul le dépistage permet une prise en charge rapide et appropriée qui pourra ralentir, voire même, arrêter l’évolution de la maladie.

*Données du rapport Rein 2019 de l’agence de biomédecine.

Protégez vos reins, faites-vous tester !

A l’occasion de la semaine nationale, du 5 au 12 mars, dédiée à la prévention de la Maladie Rénale, les biologistes du réseau Biogroup organisent une grande campagne de sensibilisation et de dépistage de la maladie rénale chronique le vendredi 11 mars 2022.

Pendant cette journée, sera proposé un dosage de la créatinine dans le sang, couplé au calcul du débit de filtration glomérulaire (DGF) par la formule CKD-EPI.

DEPISTAGE GRATUIT

SANS ORDONNANCE

SANS RENDEZ-VOUS

ACCESSIBLE A TOUS

Bon à savoir
La créatinine est un déchet de l’organisme qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Elle est éliminée dans les urines par filtration des reins. Si la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine augmente.

Le dépistage dans les laboratoires Biogroup :

FAQ : pour en savoir plus sur les reins

A quoi servent les reins ?

Les reins servent à éliminer les déchets organiques, à réguler les quantités d’eau dans l’organisme et à produire des hormones ainsi que des vitamines.

Peut-on vivre avec un seul rein ?

Oui, il est tout à fait possible de vivre avec un seul rein car l’organe restant est capable de s’adapter et de compenser la baisse de filtration, cela pour toute la durée de vie du patient (à condition de respecter une certaine hygiène de vie). Ceci explique pourquoi il est possible de faire don d’un de ses reins de son vivant.

Où sont situés les reins ?

Les reins se trouvent sous les dernières côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Quels sont les symptômes de la maladie rénale ?

Les symptômes de la maladie rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie. Ils sont peu caractéristiques :

  • Fatigue anormale à l’effort
  • Envies d’uriner fréquentes
  • Urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes
  • Crampes musculaires, impatiences dans les jambes
  • Gonflement des pieds, des chevilles et des jambes
  • Démangeaisons persistantes
  • Mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine
  • Troubles du sommeil et somnolence pendant la journée

Comment savoir si j’ai la maladie rénale chronique ?

Seul le dépistage permet de savoir si l’on est atteint de la maladie rénale chronique pour une prise en charge rapide et appropriée qui pourra ralentir et peut-être même arrêter l’évolution de la maladie. Une simple analyse de sang ou d’urine suffit à dépister cette pathologie.

À propos de l’auteur

Partagez cet article